Avec pas moins de 3000 femmes artisanes des 12 régions du Royaume, le réseau des femmes artisanes du Maroc- Refam Dar Maalma organise son congrès sous le thème : « Droits économiques des femmes, vers un accomplissement et un renforcement du capital de l’artisanat féminin ».
«L’expérience du terrain que nous avons acquise durant ces 10 dernières années, où nous avons parcouru les 12 régions du Maroc, nous rend aptes à aborder ce sujet, jamais traité auparavant, à savoir les droits économiques des femmes artisanes», précise Fawzia Talout Meknassi, Présidente Déléguée du Refam Dar Maalma.
Le congrès avait été lancé pour la première fois le 30 mai 2008, à Marrakech en présence de 120 femmes artisanes de différentes régions du Maroc. Pour l’édition 2018, c’est la ville de Casablanca qui accueillera cet événement, prévu du 26 au 30 juin 2018.
« Les artisanes, malgré leur travail magnifique et les créations sublimes qu’elles réalisent, n’ont pas de voix, pas de droits économiques, ont peu de visibilité et demeurent à la merci des intermédiaires qui tirent profit de leur travail », expliquent les organisateurs qui assurent vouloir porter la cause des droits économiques de cette tranche qui représente plus de 3 millions des femmes du Maroc.
Quelque 200 artisanes marocaines exposeront plus de 1500 produits : tapis, broderie, linge maison, poterie, tissage, bijoux, huiles essentielles, etc. L’événement connaîtra également la participation de pays africains, de certains pays d’Amérique Latine, à savoir la Colombie, la Bolivie et le Brésil, ainsi que de représentants des USA.
Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, du Ministère délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile, de l’OCP et de l’Artisanat du Maroc. Sur le plan international, l’événement est appuyé par Women’s World Banking, Global Studies Leadership (USA), 1000 Peace Women (Suisse), et l’ISESCO.
AL