Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a visité, mercredi, des tribunaux de la ville de Casablanca, dans le cadre du suivi du processus de réforme de ce secteur.
Le ministère se doit d’être à l’écoute des problèmes quotidiens des responsables judiciaires, en vue de les accompagner dans l’effort de répondre aux aspirations des justiciables, a déclaré à la presse M. Aujjar, au cours de sa visite à la Cour d’appel.
Il a souligné prendre en considération le poids démographique et économique de la métropole, ainsi que le nombre d’affaires devant ses différentes juridictions, saluant le dévouement de l’ensemble du personnel de la Cour d’appel, qui a réussi à se hisser au premier rang au niveau national en termes d’affaires traitées.
Cette performance reflète « les sacrifices consentis sans relâche par les responsables et les fonctionnaires, en toute abnégation et dans le respect des principes de l’éthique », a assuré le ministre.
Les mutations et les réformes en cours « ne relèvent pas d’un discours creux et ne sont pas un simple slogan, mais elles se traduisent dans les faits chaque jour, afin de consacrer la séparation des pouvoirs et la coopération positive qui doit exister entre eux, au service des magistrats et des justiciables », a insisté le ministre.
Au sujet de l’extension de la Cour d’appel, qui s’est dotée de deux nouveaux pavillons dédiés à la présidence au parquet général, M. Aujjar a indiqué que cette opération vise à créer les conditions favorables au changement et un cadre de travail idoine au profit des magistrats.
Le ministre de la Justice a, à cette occasion, visité une exposition de photographies, de documents, d’instruments et d’effets vestimentaires retraçant les différentes époques de la Cour d’appel.
LNT avec Map