Crédits photo : Ahmed Boussarhane/LNT
Casablanca Events & Animation organisera les 09 et 10 juin prochain la « Smart City Casablanca Symposium », un évènement fédérateur et participatif inspiré du Smart City Africa, ont indiqué lundi les organisateurs lors d’un point de presse.
Organisée en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique-Benguerir et l’Université Hassan II- Casablanca, cette édition de la Smart City Casablanca Symposium rassemble un parterre d’experts du Maroc et de l’étranger.
Elle se penchera sur des sujets relatifs aux villes intelligentes, surtout à l’ombre des répercussions de la pandémie Covid-19, lesquels seront éclairés par des speakers et des experts de renommée.
Intervenant à cette occasion, le directeur général de Casablanca évents et animations, Mohamed Jouahri a fait savoir que la Smart City Casablanca Symposium, qui est un véritable carrefour d’échanges et de réflexion, passera en revue les principales prérogatives des villes intelligentes, notamment Casablanca qui a su s’imposer, au fil des années, comme grand hub africain.
Et d’ajouter que la thématique retenue pour cette année, à savoir «Smart City au service de la résilience et la régénération territoriale», n’est pas un choix anodin, car il est nécessaire aujourd’hui d’étudier et analyser les différentes conjonctures traversées par les villes et les différents modes d’adaptation et de résilience opérés pour s’ajuster et continuer de fonctionner, malgré les défis et les challenges imposés par la pandémie.
Pour sa part, la vice-présidente du conseil de la ville de Casablanca, partenaire de cet événement, Hakima Fasly, a mis l’accent sur l’importance de la thématique choisie pour cette édition organisée en format hybride.
Mme Fasly a également souligné que la crise sanitaire liée au COVID-19, a surtout poussé vers de nouvelles réflexions pour s’adapter à des réalités nouvelles, précisant que les partenaires ont déployé tous les efforts pour concrétiser cette nouvelle édition.
De son coté, la Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, Aawatif Hayar, a mis l’accent sur le volet scientifique de l’évenement, notant que cette transformation rapide a surtout nécessité une accélération de l’utilisation des technologies numériques, comme solutions de réponse en soutien des nombreux services fondamentaux des villes.
Le directeur de l’école nationale d’architecture, planification et design de l’université Mohammed VI polytechnique-Benguerir, Hassan Radoine a, quant à lui, mis l’accent sur l’importance du choix de cette thématique, soulignant que Smart City Casablanca Symposium est un rendez-vous d’échange et de réflexion sur la résilience et la régénération territoriale.
Experts, speakers et spécialistes se donnent donc rendez-vous pour débattre des challenges, mais aussi d’opportunités d’adaptation et d’amélioration de l’existant pour des villes intelligentes capables de relever tous les défis des nouvelles conjonctures.
La société civile sera également partie prenante de l’événement, organisé cette année dans un format hybride et retransmis dans sa totalité, à travers une plateforme virtuelle.
LNT avec MAP