Tech

Casablanca : Objectif Smart City pour la ville blanche

par KL | le 12 juillet 2017


Faire de Casablanca une Smart City tel est l’objectif affiché par les responsables de gestion de la métropole depuis l’accueil de la seconde édition de la Smart City Expo pour une transformation dans la gestion de la ville et le bien-être de ses habitants.

La capitale économique avait été choisie par le Smart City Expo World Congress, une organisation soutenue et homologuée par l’ONU et la Banque Mondiale, pour être la ville hôte et la représentante du congrès en Afrique. Placé sous le thème « Des villes par tous », cet événement a pour principal objectif de faire prendre conscience aux Casablancais de l’importance du concept de ville intelligente

Pour gagner le qualificatif de « smart city », la ville blanche s’est lancée un nouveau défi en voulant devenir le modèle africain de la ville intelligente.

L’idée consiste à développer des moyens et des solutions aptes à répondre aux besoins de la population tout en préservant les ressources et l’environnement.

Dans un contexte de mondialisation, de tensions sociales, et de crise économique les métropoles sont en quête de nouveaux modèles, le développement de Casablanca smart city doit permettre de répondre de manière durable à ces défis par une organisation intelligente de l’espace, l’optimisation fine des ressources et l’amélioration constante de la relation avec les citoyens via la collecte, la sauvegarde, la gestion et l’analyse des données fournies grâce à la transformation numérique déjà en marche.

La smart city c’est aussi l’assurance d’une plus grande transparence en matière de gouvernance. Pour la vice-présidente du conseil de la ville de Casablanca, Hakima Fassli, la Smart city Casablanca est une approche adoptée par la ville et son conseil, qui place le citoyen au cœur de ses préoccupations pour répondre à ses besoins et concilier les Casablancais avec leur ville, à travers leur participation au développement de la métropole.

C’est dans ce cadre que la Wilaya de la région Casablanca-Settat a lancé récemment le portail « Casatadamone », une plateforme électronique dédiée aux bénévoles et aux associations d’entraide et de solidarité.

Pris en charge par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et géré par la Société Casablanca Prestations, le site Casatadamone permet une mise en relation directe entre les bénévoles.

KL