Parmi les 17 villes africaines classées en termes de criminalité, le site américain Numbeo, à travers son indice de criminalité « Crime Index 2017 », classe Casablanca la 3ème ville dangereuse en Afrique du Nord seulement, avec 53,24 points, après Tripoli. En revanche, Tunis reste ainsi la ville la plus sécurisée du continent africain, d’après la même source, avec un indice de 36,11 points.
Selon la cartographie du site américain, le degrés de criminalité à la métropole est considéré comme étant « modéré ». L’indice du racisme ( pour des raisons ethniques, religieuses, ou autres) est faible, soit 35,99.
Les données de cette étude se basent sur les perceptions des visiteurs du site web américain Numbeo, et ce, durant les trois dernières années.
Il est à noter que parmi les critères pris en considération pour ce classement figurent, entre autres, le niveau de criminalité durant les trois dernières années, la crainte d’être agressé ( durant le jour/ la nuit), l’utilisation de la drogue, la crainte d’être insulté et la crainte de discrimination pour des raisons ethniques, la couleur, ou encore la religion.
I.J