Une journée portes-ouvertes sur le cancer du sein sera organisée, vendredi à Casablanca, à l’initiative de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), l’hôpital Universitaire international Mohammed VI de Bouskoura et l’hôpital Universitaire international Cheikh Khalifa.
Au programme de cet événement, organisé à l’occasion d’octobre rose au siège de l’UM6SS, figurent plusieurs ateliers de sensibilisation, animés par les équipes médicales et paramédicales, indique l’université dans un communiqué, ajoutant qu’ils porteront essentiellement sur l’importance du dépistage précoce et de l’autopalpation ainsi que sur la gestion du cancer du sein en rapport avec le sport, l’alimentation ou encore la fertilité.
Une conférence sera également organisée par les équipes de gynécologie et oncologie sous le thème « Le cancer du sein entre hier et aujourd’hui ».
Par ailleurs, les deux hôpitaux universitaires organisent tout au long de ce mois une campagne de dépistage gratuit aussi bien pour le grand public que pour les collaboratrices et ce pour toutes les femmes à partir de 45 ans, ajoute la même source, précisant que cette action a pour objectif de détecter les patientes porteuses de la maladie de façon précoce et d’éduquer les femmes ciblées par cette campagne à réaliser des dépistages de manière systématique.
D’autre part, une campagne de sensibilisation est lancée durant ce mois par l’ensemble de l’écosystème en vue d’avertir le grand public sur les risques de la maladie et l’importance de la prévention.
Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme dans le monde et au Maroc. En termes de chiffres, le cancer du sein touche une femme sur 9 et représente 11.7% des cas de cancer enregistrés dans le monde entier.
LNT avec MAP