L'attaquant du Maroc Hakim Ziyech (2d) rate un pénalty lors de la défaite face au Bénin lors de la CAN le 5 juillet au Caire © AFP Khaled DESOUKI
La sélection marocaine de football été éliminée en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations (Egypte-2019), après sa défaite face à son homologue du Bénin aux tirs aux buts (1-4), vendredi au stade Essalam au Caire.
Les deux équipes étaient à égalité un but partout au terme du temps réglementaire et des prolongations. Les Écureuils ont ouvert le score à la 53è minute du jeu par le biais de Moise Wilfrid Adilehou, avant que Youssef En-Nesyri n’égalise pour les Lions de l’Atlas (75è).
Les coéquipiers du capitaine Boussoufa auraient pu sceller le score de nombreuses fois tout au long du match, mais l’ensemble de l’équipe a terriblement manqué d’efficacité, notamment en temps additionnel de la rencontre lorsque le Maroc a bénéficié d’un penalty, que n’a pas réussi à convertir Hakim Ziyech.
Le sélectionneur national, Hervé Renard, a affirmé endosser toute la responsabilité de l’échec des Lions de l’Atlas. « J’endosse toute la responsabilité de la défaite face au Bénin et de notre élimination précoce de la CAN », a déclaré le technicien français lors de la conférence de presse d’après match. « Je savais que le match face au Bénin allait être très difficile, après avoir visionné leurs rencontres face au Cameroun et au Ghana », a-t-il dit, félicitant les Écureuils pour leur qualification. « Nous avions des ambitions et de grands espoirs, mais nous n’avons pas pu trouver les solutions adéquates. Nous devons accepter le résultat tel qu’il est, c’est le football. Mais je ressens de la frustration face au public marocain », a-t-il dit. Évoquant son avenir avec les Lions de l’Atlas, Hervé Renard a indiqué qu’il est lié à la sélection marocaine par un contrat qui court jusqu’en 2021 et qu’il « respecte » ce contrat.
LNT avec MAP