L'état d'urgence sanitaire à Fès
Une campagne de sensibilisation et de communication autour de la prévention de la pandémie du Covid-19 a été organisée, lundi au niveau de l’arrondissement de Fès-Médina, à l’initiative des autorités locales et de la société civile.
La campagne a ciblé les sept annexes administratives de Fès-Médina : El Bouanania, Al Bathaa, Al Qaraouiyine, Al andalous, Lamtyine et Bab El Khoukha. Les participants sont partis de la célèbre place Bab Boujloud pour sillonner les rues de l’ancienne médina et sensibiliser les citoyens à la nécessité du respect des gestes barrières pour contribuer à enrayer la propagation du virus.
Dans des déclarations à la MAP, des représentants des associations locales ont souligné l’importance de ces opérations de sensibilisation dans la lutte contre la maladie, d’autant plus que la situation épidémiologique fait état d’accroissement du nombre des contaminations, appelant les citoyens à faire preuve d’engagement et de mobilisation pour lutter efficacement contre la pandémie.
Les citoyens sont invités, à cet effet, à respecter les mesures sanitaires recommandées par les autorités compétentes et les gestes barrières, dont le port du masque, la distanciation physique, le lavage des mains et l’utilisation du gel hydroalcoolique, ont estimé ces militants de la société civile, mettant l’accent sur le rôle majeur que jouent les associations dans la sensibilisation du grand public.
Au cours de cette campagne, il a été procédé à la distribution de masques gratuitement aux populations cibles, ainsi que la diffusion de messages de sensibilisation axés sur le respect des gestes barrières pour prévenir le virus.
Le ministère de la Santé a réaffirmé, la semaine dernière, que le respect des mesures préventives reste le meilleur moyen pour contrer la montée vertigineuse des cas de coronavirus (Covid-19), en particulier durant la première quinzaine du mois en cours.
« La solution est de s’en tenir aux mesures préventives qui ont prouvé leur efficacité auparavant, notamment le port continu du masque, le respect de la distanciation physique d’environ un mètre, le lavage régulier des mains avec de l’eau savonneuse et l’utilisation des désinfectants hydro-alcooliques, ainsi que d’éviter les rassemblements, de sortir régulièrement de chez soi, sauf en cas d’extrême urgence, et d’aérer les chambres et les bureaux », souligne-t-on.
Par ailleurs, la province d’El Jadida a actionné, lundi, une mobilisation générale de ses ressources humaines et matérielles pour le bon déroulement d’une campagne de sensibilisation sur le respect des mesures de sécurité sanitaire et de prévention contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Cette initiative intervient en application des hautes directives contenues dans le discours royal prononcé à l’occasion du 67ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, dans lequel SM le Roi Mohammed VI a appelé « les forces vives de la Nation à faire preuve de mobilisation et de vigilance et, particulièrement, à adhérer unanimement aux efforts déployés à l’échelle nationale, afin de sensibiliser la société, éveiller sa conscience et l’encadrer ».
En coordination avec la société civile, les autorités provinciales ont initié une opération de distribution de masques de protection dans les communes d’El Jadida, d’Azemmour et de Moulay Abdellah au profit des catégories sociales les plus vulnérables, tout en les incitant à garder le même esprit de responsabilité dont les Marocains avaient fait preuve au début de cette pandémie.
A cette occasion, plusieurs acteurs associatifs se sont félicités de cette action qui doit contribuer à une prise de conscience citoyenne des dangers que présente le Covid-19 et ses impacts néfastes sur la société et l’économie, dont l’endiguement requiert la consolidation des efforts collectifs et l’engagement de la responsabilité individuelle.
Ils ont aussi insisté sur l’importance cruciale du respect des mesures de précaution dans les milieux urbain et rural, dont le port du masque de protection, le lavage et la désinfection continus des mains et le respect de la distanciation, relevant que le discours royal, de par sa clarté et sa clairvoyance, a réaffirmé l’intérêt spécial que porte le Souverain pour la préservation de la santé de tout citoyen.
Pour sa part, la population locale de la province d’El Jadida a salué cette « noble » initiative, estimant que cette campagne est un fort message pour poursuivre les efforts consentis afin de garantir la sécurité et la sûreté de tous les habitants.
LNT avec Map