Sport

CAF Awards 2019: Mané meilleur joueur, Hakimi meilleur espoir

le 8 janvier 2020


L’attaquant sénégalais Sadio Mané a reçu mardi le Ballon d’Or de meilleur joueur africain de 2019 lors de la 28è édition des CAF awards qui s’est déroulée à la station balnéaire égyptienne d’Hurghada.

Le joueur de Liverpool (27 ans) a devancé son équipier égyptien Mohammed Salah et l’Algérien Riyad Mahrez, capitaine des Fennecs e sociétaire de Manchester City.

Il n’est que le deuxième Sénégalais à remporter ce prix après El Hadji Diouf, vainqueur en 2001 et 2002.

L’international marocain Achraf Hakimi, qui évolue au club allemand de Borussia Dortmund, a été élu meilleur jeune joueur africain.

L’international algérien Youcef Belaïli (Ahly Djeddah, Arabie saoudite) a remporté le trophée de joueur africain interclubs de l’année 2019.

L’entraineur de la sélection algérienne de football, Djamel Belmadi, a été élu meilleur entraineur africain.

La sélection algérienne de football a remporté le trophée de meilleure équipe nationale africaine messieurs.

La Nigérienne et attaquante de FC Barcelone Asisat Oshoala a été sacrée meilleure joueuse africaine.

Achraf Hakimi a exprimé sa fierté d’avoir été élu meilleur jeune joueur africain en 2019 lors de la 28è édition des CAF awards.

« Je suis à la fois fier et heureux d’avoir remporté ce prestigieux prix » a déclaré à la MAP Hakimi après la cérémonie marquée par la présence des présidents de la FIFA, Gianni Infantino, de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad et ceux des fédérations africaines de football dont Faouzi Laakja, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), ainsi que d’une pléiade de stars et de légendes du football africain et de personnalités sportives.

« Être élu meilleur jeune joueur africain me motivera davantage à persévérer pour remporter d’autres prix et donner une bonne image du football marocain », a-t-il ajouté.

Pour Hakimi, ce prestigieux prix « représente une motivation pour redoubler d’efforts et fournir une meilleure performance au sein de mon équipe équipe Borussia Dortmund et avec l’équipe nationale dans les grands événements sportifs internationaux ».

Et sur la possibilité de revenir au Real Madrid la saison prochaine, Hakimi a déclaré: « Je joue actuellement pour le Borussia Dortmund, et à la fin de mon prêt, j’y penserai clairement. »

« Je ne sais pas ce qui se passera à l’avenir, je continuerai à ce niveau avec mon équipe de Dortmund et je ferai tout mon possible pour terminer la saison de la meilleure manière possible », a-t-il soutenu. « L’important est d’honorer le football marocain pendant la période actuelle, c’est mon ambition », a ajouté le jeune prodige marocain. L’international marocain était en lice aux côtés des Nigérians Samuel Chukwueze (Villaréal CF, Espagne) et Victor Osimhen (Lille, France).

A rappeler que les internationaux marocains Achraf Hakimi et Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam, Pays bas) ont été choisis dans l’équipe type de l’année 2019, eu égard à leurs belles prestations avec leurs clubs respectifs et au sein de l’équipe nationale.

LNT avec Map