Mehdi Benslim, le fondateur et CEO, Buzzkito
Buzzkito Network, le premier groupe média organisé en Multi-Channel Network dans le monde arabe, totalisant 2 milliards de vues dans le monde arabe, se déploie désormais à l’international avec deux premières implantations à Dubai et à Djeddah.
Avec la vocation d’être un influenceur à l’échelle du monde arabe, Buzzkito abrite une plateforme online proposant du contenu combinant news et divertissements, et produit plus de 20 pastilles vidéo par jour, distribuées dans plus de 24 pays.
Buzzkito développe du contenu vidéo autant pour alimenter la plateforme Buzzkito que pour le compte de clients majeurs. Le groupe se déploie à travers Facebook (15 millions de fans), Youtube (500 millions de vues pour les marques), Instagram (300.000 followers et 500 millions de vues), et Snapchat.
En produisant 7.000 vidéos par an, Buzzkito touche mensuellement 27 millions de visiteurs uniques et génère en moyenne 5,4 millions de partages par an. Aujourd’hui leader du marché national du contenu vidéo en ligne, Buzzkito affiche l’ambition de devenir leader du monde arabe avec de nouvelles implantations dans la région pour être au plus près de ses clients et partenaires.
Return on Impact, le ROI de Buzzkito
Identifier des causes qui transcendent les business plans, créer de l’émotion pour mobiliser et fédérer, remettre l’empathie en valeur centrale sont autant de challenges que Buzzkito identifie et compte relever, selon son management et son fondateur, Mehdi Benslim. L’objectif? « Apporter du bonheur et de l’optimisme aux jeunes du monde arabe », selon le groupe.
Mehdi Benslim, « Passionpreneur »
Entrepreneur depuis plus de 10 ans et mû par la passion, Mehdi Benslim se définit comme un passionpreneur. Passionné dès son plus jeune âge par la musique, Mehdi Benslim s’est mis à la guitare très tôt. Cette passion se retrouve aujourd’hui dans son métier et a constitué une véritable ligne directrice de son parcours professionnel. Après l’obtention d’un Bachelor en Science (BSc) en Economie et Etudes Sociales de l’Université de la Sorbonne à Paris complété par un Master en Communication, Mehdi Benslim occupa le poste de Directeur de communication au sein de Radio FG à Paris. De retour au pays en 2006, et constatant le manque de divertissement et de contenu attrayant, Mehdi crée Clic Agency qui produira et accompagnera bon nombre d’artistes et de stars désormais reconnus et plébiscités par le public. Cette expertise attire alors l’attention de marques prestigieuses en quête de nouveaux modèles de communication et d’approche envers la génération du « millénaire ».
Clic Agency offre alors des prestations telles que le conseil en medias sociaux, la production vidéo, le community management et la distribution media. La société avait incubé un laboratoire pour l’exploration de contenus, dans lequel plusieurs thématiques et formats ont été testés dans l’intégralité de la région MENA. Le but du laboratoire était également de construire des communautés panarabes à travers plusieurs articles et « no voice recording », des vidéos sans voix-off avec un storytelling écrit. En 2015, Clic Agency devient Buzzkito, avec l’ambition de se déployer sur le monde arabe et d’y implémenter son savoir-faire.
Buzzkito Impact, « incubateur de Passionpreneurs »
Pour répondre à son ambition affichée de créer un environnement sain et heureux pour les entrepreneurs marocains et arabes et de susciter la fibre entrepreneuriale chez les jeunes du monde arabe, Buzzkito lance BUZZKITO IMPACT, un nouveau mouvement avec l’objectif de soutenir les entrepreneurs. Le futur est conçu par les entrepreneurs, et pour assurer un futur heureux, les entrepreneurs doivent l’être aussi, selon le groupe.
Les PassionPreneurs sont les entrepreneurs créatifs et innovateurs qui ont fait de leur passion leur métier et BUZZKITO IMPACT vise à épauler et à valoriser les entrepreneurs créatifs et innovateurs susceptibles d’être des Passionpreneurs.
Destiné à ceux dont la passion est devenue leur projet professionnel, le mouvement Buzzkito Impact se décline dans un premier temps dans le cadre d’un concours qui sera lancé le 15 Octobre courant.
Pour les jeunes talents qui souhaitent y participer, les candidatures doivent être soumises sous forme d’une présentation PowerPoint détaillant le concept du projet (existant ou en stade d’idée), comment le projet est lié à la passion, et ce que le projet apporte de positif à la société. Trente (30) candidatures seront présélectionnées par un Jury de Buzzkito le 15 Février 2018 et les trois (3) gagnants seront choisis par un jury externe et seront nommés PASSIONPRENEURS. Le concours est doté de 3 prix : Gold (100 000 DHS), Silver (65 000 DHS) et Bronze (35 000 DHS).
Le programme Anthology verra bientôt le jour
Rappelons enfin que le groupe média est l’un des premiers adhérents au programme Anthology qui sera bientôt lancé par Facebook dans les régions arabes. Programme de haut niveau déjà établi aux Etats-Unis, Anthology a vocation à combiner les capacités créatives des annonceurs aux statistiques publicitaires de Facebook afin de créer des campagnes personnalisées répondant aux objectifs commerciaux des marques.
Le réseau réunit plusieurs leaders du domaine de la création de contenu, qui mettent leur créativité ainsi que leurs compétences en matière de récit d’histoires et de production vidéo au service des marques. Il est à noter dans ce sens que Buzzkito est en partenariat avec YouTube pour la production de contenu.
Imane Jirrari