M. Adil Douiri, fondateur et associé-gérant de Mutandis
Opération majeure pour Mutandis, le groupe industriel marocain spécialisé dans les produits de grande consommation des ménages, coté à la bourse de Casablanca, qui, ce mercredi 2 juin 2021, a signé avec l’américain RAB Food un contrat prévoyant l’acquisition par Mutandis de 100% des parts de la société Season Brand LLC, société dont le siège est basé dans le New Jersey, aux États-Unis d’Amérique.
La marque Season, créée en 1921 (il y a 100 ans), est aujourd’hui le leader dans la vente de conserves de sardines « premium » aux USA. Cette gamme de produits représente environ 90% du chiffre d’affaires de la société. Les produits sont distribués par les principales chaines de supermarchés et de warehouse clubs aux États-Unis, notamment par les deux leaders Costco Wholesale Club et Walmart.
Season ne produit pas elle-même les conserves de poisson mais s’approvisionne dans plusieurs pays et en particulier au Maroc, pays leader mondial de la conserve de sardines. La société a affiché une croissance soutenue d’environ 13% par an entre 2015 et 2019. L’impact de la crise sanitaire du Covid sur le chiffre d’affaires de Season a été positif, accélérant temporairement la croissance au-delà des tendances historiques. Pour l’année fiscale se terminant au 30 juin 2020, Season a réalisé un chiffre d’affaires net de 54,6 millions de dollars US, un Excédent Brut d’Exploitation (EBE) de 8 millions de dollars et un Résultat Net ajusté (au taux plein d’impôt sur les sociétés) de 6,2 millions de dollars.
Ainsi, au taux de change actuel, la consolidation de Season dans Mutandis ajoutera, sur une année pleine (6 mois seulement en 2021), environ 480 MDH au chiffre d’affaires du groupe, 60 MDH à son EBE et 45 MDH à son résultat net, desquels il convient de déduire le coût du financement de cette acquisition.
L’opération est d’autant plus importante qu’au plan stratégique, l’acquisition de la marque Season ouvre à Mutandis, et de façon plus large aux exportateurs marocains de produits alimentaires dans le cadre de futurs partenariats, l’accès aux principales chaines américaines de distribution. La notoriété et la perception positive par le consommateur de cette marque vieille de 100 ans offrent des perspectives favorables d’élargissement des gammes de produits et de croissance à long terme de la marque, dit-on auprès de Mutandis.
Rappelons que Mutandis possède 7 marques principales, commercialisées pour certaines au Maroc et
pour d’autres, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe ou aux USA : Magix et Maxis’ dans les détergents, Anny, Josiane et Marine dans les conserves de poisson, Marrakech et VitaKid’s dans les jus de fruits.
Un impact positif sur le cours boursier
La nouvelle de l’opération n’a pas manqué de faire réagir les milieux financiers, notamment Attijari Global Research, qui a émis une note intitulée « Mutandis : Franchissement d’un nouveau palier en termes de bénéfices. Selon la filiale du groupe AWB, et sachant que le rachat serait réalisé essentiellement via la dette (autour des 400 MDH), le prix final n’ayant pas encore été arrêté, les multiples 2021 induits seraient entre 6,0 et 7,0x pour l’EBE et entre 8,0 et 9,0x pour le RN. En effet, Season est une société désendettée qui projette un CA de 480 MDH et un RN autour des 45 MDH en 2021, précise AGR.
Il est ainsi prévu que cette opération aura un impact positif sur le parcours boursier du titre Mutandis. Tout d’abord, cette opération atteste clairement, selon AGR, de la marge de manœuvre dont disposent les sociétés Mid-Cap par rapport aux grandes capitalisations en termes d’amélioration de leur capacité
bénéficiaire et ce, à travers des opérations de croissance externe. Ensuite, à travers cette acquisition, l’impact net sur la capacité bénéficiaire de Mutandis en 2022E serait, selon les analystes de la filiale du Groupe AWB, de +45 MDH, passant de 90 MDH à 135 MDH. Il s’agirait d’un relèvement du RN de +50% se traduisant positivement sur le P/E 22E du titre. Celui-ci ressortirait à des niveaux historiquement bas de 13,9x (sur la base du cours du 02 juin 2021) contre une moyenne de 21,0x observée durant les trois dernières années, soit une décote significative de 34%.
Par ailleurs, AGR rappelle que cette opération n’implique pas une dilution des Actionnaires en Bourse. Grâce à la solidité de son bilan et à sa capacité à générer du cash, Mutandis serait en mesure de financer cette acquisition auprès des grandes banques marocaines. Et de préciser que l’activation du levier financier dans le cadre de cette opération n’impliquerait pas une détérioration du profil risque de Mutandis. Par conséquent, on assisterait à une nette amélioration de la rentabilité financière et du taux d’actualisation du titre en Bourse : d’une part, le ROE franchirait un nouveau palier à compter de 2022, passant d’une moyenne normative autour des 8,0% pré-acquisition à plus de 11,0% post-acquisition ; d’autre part, le WACC du titre évoluerait selon nos calculs de 6,5% à 5,8% profitant d’un nouveau Gearing cible de 45% contre 30% initialement. Ce constat laisse présager une révision technique du cours objectif du titre lors des réévaluations futures, signale AGR.
De plus, en tant qu’opérateur industriel, Mutandis dispose de plusieurs leviers pour créer de la valeur
via cette acquisition. Le Groupe devrait bénéficier de la forte notoriété de la marque Season afin de commercialiser de nouveaux produits alimentaires sur le marché américain et ce, au-delà de la conserve de sardines « premium ». Il s’agit notamment des huiles, des câpres, des anchois, des olives…
Enfin, cette opération conforte la recommandation d’achat du titre Mutandis par AGR.
SB