Et de 15 pour Bricoma. L’enseigne marocaine de bricolage a ouvert un nouveau magasin à Bouskoura, samedi 18 mars, réaffirmant ainsi sa volonté de rapprocher le concept du consommateur. Situé au sud de Casablanca dans le centre commercial Decocenter, Bricoma Bouskoura a permis la création de 55 emplois directs et 20 indirects, et a nécessité une enveloppe de 20 millions de Dhs.
Avec ce nouveau magasin de 1800 m2, Bricoma compte quelque 44 000 m2 de superficie globale et consolide sa présence en tant que leader du secteur dans le Royaume.
Si le concept de départ était plutôt orienté vers les professionnels (les artisans «Maâlems»), aujourd’hui, l’enseigne touche de plus en plus de particuliers. «Notre coeur de cible est certes les artisans, mais depuis l’ouverture de notre premier magasin à Rabat en 2004, les choses ont évolué. Nous avons initié une sorte d’éducation chez le professionnel, qui devient en quelque sorte prescripteur», explique M. Mohammed Filali Chahad, PDG de Bricoma.
Avec plus de 1800 m² de surface de vente, ce nouveau magasin est conçu et orienté client, pour lui faciliter le choix et l’accompagner dans ses projets de réaménagement et décoration de maison, …. En effet, le Marocain n’est pas de nature un grand bricoleur, mais force est de constater un intérêt de plus en plus grandissant pour la chose, depuis l’avènement des enseignes de bricolage. En attestent les chiffres réalisés par l’enseigne marocaine, avec une croissance évaluée à près de 2 millions de clients effectifs par an. Si la maîtrise du marché est la principale raison derrière ce succès, selon M. Filali Chahad, d’autres facteurs interviennent. La vente assistée, le conseil, les prix compétitifs ainsi que la nature de l’exposition des produits et articles… sont autant d’ingrédients derrière cette évolution. La superficie devient elle-même un élément important dans cette stratégie. Elle permet d’exposer toutes les références proposées par l’enseigne de manière à donner au client une idée juste de ce qu’il va acheter. «Bricoma se positionne comme enseigne de proximité relationnelle garantissant le bon conseil et un aménagement de la surface qui facilite le passage et assure la visibilité des produits et des promotions», explique M. Filali Chahad. C’est le cas avec ce nouveau-né du réseau Bricaom. Sur deux niveaux, le magasin de Bouskoura présente les six départements habituels : Quincaillerie, Outillage & Rangement, Électricité & Luminaire, Jardinage & Plein air, Droguerie & Peinture, Sanitaire & Étanchéité. Ils ont chacun leur boxe identifié par sa couleur et son pictogramme permettant au client de se repérer facilement.
Par ailleurs, l’enseigne a mis en place un concept novateur, dédié aux artisans. Baptisée «La Maison de l’artisan», cette initiative a pour objectif d’aider les artisans à se structurer. «Nous voulons accompagner les professionnels à devenir des auto-entrepreneurs et à terme, constituer un réseau de prescripteurs, à travers une liste de professionnels agrées», dixit M. Filali Chahad.
Enfin, pour le moment l’enseigne préfère continuer son développement à l’échelle nationale avant d’aller à la conquête d’autres marchés, l’Afrique en l’occurrence. La prochaine ouverture aura lieu dans six mois à Nador.