La Première ministre britannique, Theresa May, réunira son gouvernement jeudi à la veille de son grand discours sur le Brexit, a annoncé un porte-parole mardi, une initiative perçue comme une tentative de faire front commun sur la stratégie de sortie de l’UE.
Mme May a convoqué cette réunion exceptionnelle après que son ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, a affiché une position diamétralement opposée à la sienne sur le Brexit, dans un tribune publiée dans le Daily Telegraph vendredi.
M. Johnson, qui avait fait campagne pour une sortie de l’Union européenne, y a plaidé pour une rupture franche avec l’Union européenne après le 29 mars 2019, date à laquelle le Royaume-Uni est censé sortir officiellement de l’UE, et s’oppose à une période de transition défendue par la cheffe du gouvernement.
« Il y aura une réunion du gouvernement jeudi matin avant le discours de vendredi », a déclaré un porte-parole de Downing Street à l’AFP.
Cette allocution est prévue vendredi en début d’après-midi à Florence (Italie), trois jours avant le début du quatrième round de négociations avec Bruxelles sur les termes du divorce, le 25 septembre.
Mme May avait déjà tenté de faire taire les voix discordantes lundi, lors d’une visite au Canada, rappelant qu’elle était aux commandes.
« Il y a un pilote à la tête du gouvernement britannique et nous avons tous la même destination en vue: c’est d’obtenir un bon accord pour le Brexit avec l’Union européenne », a-t-elle déclaré à la presse.
LNT avec AFP