Les prisons offrent un réservoir "de jeunes hommes en colère" qui sont "prêts à l'emploi" © AFP/Archives ERIC FEFERBERG
Trente et un détenus ont été tués dans un nouveau massacre survenu dans une prison de Boa Vista, capitale de l’Etat de Roraima, limitrophe au Venezuela, selon un nouveau bilan des autorités locales.
Un précédent bilan faisant état de 33 détenus tués vendredi dans la prison agricole de Monte Cristo avant que le Secrétariat de la justice de l’Etat ne revoie le bilan à la baisse.
Le carnage a commencé dans les premières heures de vendredi avant que les agents du bataillon des opérations spéciales (BOPE) de la police militaire n’interviennent pour maitriser la situation.
Selon les médias, le massacre de Monte Cristo serait un acte de vengeance de la faction criminelle de « Primeiro Commando da Capital » (PCC) suite au massacre par la faction rivale de « Familia do Norte » (FDN), de 56 détenus en début de semaine dans la prison Anisio Jobim de Manaus dans l’Etat voison de l’Amazonas.
Vingt-deux corps ont été examinés par les experts légistes et 4 ont été identifiés et remis à leurs familles, a indiqué le secrétariat de justice.
Le massacre a été d’une extrême violence comme en témoignent des images de corps décapités, éviscérés et brûlés et de cœurs arrachés qui ont circulé sur les réseaux sociaux.
La pénitencier de Monte Cristo est la plus grande prison de l’Etat de Roraima avec près de 1.400 détenus, soit le double de sa capacité.
En octobre 2016, le pénitencier agricole de Monte-Cristo a été le théâtre d’une mutinerie qui a éclaté après un combat entre des membres de la faction criminelle de Comando Vermelho (CV) et celle de PCC, qui contrôle 90 pc de la prison.
Au moins dix prisonniers avaient trouvé la mort, dont trois, ont été décapités et sept corps avaient été brûlés dans la cour de l’unité de prison.
Avec 622.000 détenus recensés à fin 2014 par le ministère de la Justice, le Brésil compte la quatrième plus grande population carcérale au monde. Au niveau national, le taux d’occupation est de 167 pc, soit 1,67 détenu par place disponible.
LNT avec Map