Le management de la Compagnie Minière de Touissit (CMT) a indiqué, jeudi, s’attendre à une baisse importante de son résultat net social et consolidé au cours de l’année 2020 en « demeurant toutefois bénéficiaire ».
En effet, les résultats de la CMT au titre de l’exercice écoulé devront, d’une part, supporter la diminution du chiffre d’affaires de l’ordre de 81 millions de dirhams (MDH) par rapport à 2019 en raison de l’impact de la crise sanitaire sur la production et de la baisse des cours des métaux de base sur cette période, indique la CMT dans un profit warning.
D’autre part, ces résultats devront supporter la constatation d’une provision pour dépréciation des titres de participation dans Auplata Mining Group (AMG) de l’ordre de 97,8 MDH, précise la même source.
« En février 2020, suite à la prise de contrôle du fonds Oséad (Luxembourg) détenant indirectement 37,04% de la société CMT, le groupe a proposé au management de la société CMT, qui a accepté, de revoir les règles d’évaluation relatives aux actifs financiers », souligne le communiqué, ajoutant que dans le cadre d’une plus grande convergence, harmonisation des méthodes comptables du Groupe AMG, le groupe propose de se rapprocher des normes IFRS, lesquelles préconisant l’enregistrement à la juste valeur des actifs financiers en se rapportant en priorité à la valeur de cotation de l’action.
Ainsi, CMT enregistre en 2020 une réduction de valeur sur actifs financiers de 97,8 MDH, les titres du groupe AMG détenus par CMT ayant été ramenés à la valeur du cours au 31 décembre 2020.
« Consciente de la solidité de ses fondamentaux et des perspectives de croissance du Groupe AMG, CMT demeure confiante quant à sa capacité d’actionner les leviers nécessaires pour continuer à créer de la croissance durable pour ses actionnaires », conclut le communiqué.
LNT avec CdP