Dimanche 21 mai 2017, à 9h du matin, Bouchra Baibanou déploie avec fierté le drapeau du Maroc sur l’Everest, le plus haut sommet du monde. Elle devient ainsi la première Marocaine à imprimer son ombre sur cette haute cime.
« Je vois le rêve de toute une vie se réaliser »: c’est ainsi que Bouchra Bainbanou a commenté son grand exploit, réalisé non sans difficulté.
La marocaine a fait partie d’une expédition de 10 personnes de différentes nationalités, l’expédition pour atteindre le plus haut sommet au Monde de 8.848m, a duré 2 mois. La phase finale s’est déroulée en 5 jours et a été réalisée en 4 étapes, dans des conditions un grand froid et un vent à plus de 50 km/h.
« Malgré ces aléas climatiques, je n’avais pas l’intention de baisser les bras. Je me suis dit que j’avais une chance extraordinaire de réaliser cet exploit tant rêve. Je me dois de remercier mes partenaires qui m’ont propulsée au plus haut sommet du monde pour m’ont encouragé à y faire flotter le drapeau du Maroc. Je réserve une mention spéciale à ma famille pour l’immense soutien », raconte la championne.
Baibanou reconnait le rôle central qu’ont joué ses partenaires dans son accompagnement pour la réalisation de son rêve. Ils ont cru en elle, lui ont donné confiance en ses capacités et ont surtout su l’aider à maintenir le cap. En l’occurence: CIH, OCP, ANP, LAFARGE HOLCIM, SNTL, MDJS, EFET, EURELEC, ESIG, 2M, FITNESSMA et DO IT.
Cette réalisation vient couronner un parcours qui a commencé il y a 21 ans, et qui compte déjà plusieurs sommets dont Denali en Amérique du Nord (6194m) en 2014, Kilimandjaro en Tanzanie (5895m), Elbrus en 2012 (5642m), Aconcagua en Amérique Latine (6962m) en 2014 et Carstensz en Océanie (4884m) en 2015.
Cette ingénieure d’Etat et fonctionnaire au sein du ministère de l’Equipement et du transport a été décorée par le Roi Mohamed VI à l’occasion de la fête du Trône 2015 d’un wissam de la récompense nationale de l’ordre d’Officier.
En plus de sa passion pour l’aventure, elle est fondatrice de l’association Delta évasion qui vise la promotion de l’écotourisme au Maroc comme moyen de développement durable des régions. Bouchra Baibanou retourne au Maroc mercredi 31 Mai à midi à l’aéroport de Casablanca, comblée et fière de ce bel exploit.
LNT avec CdP