Décathlon, le géant mondial des équipements sportifs, est implanté au Maroc depuis plusieurs années. Il y dispose actuellement de 7 unités, et se prépare à en ouvrir plusieurs autres, en installant des magasins à l’intérieur des grands périmètres urbains, comme au Maarif à Casablanca, prochainement.
Mais Décathlon s’intéresse également à l’Afrique et c’est dans cet objectif qu’il a ouvert à Tanger Med, dans sa zone logistique, un «booster» qui utilise le dépôt de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés comme hub pour ses livraisons un peu partout dans le continent africain, y compris le Royaume. Un dépôt ultra-moderne où travaillent seulement cinq cadres de décathlon qui supervisent la centaine d’employés de la SNTL, son sous-traitant local.
«Nous sommes installés dans la partie logistique du port de Tanger Med 1 et nous disposons 12 000 mètres carrés d’entrepôts pour les équipements de Décathlon que nous acheminons vers leurs destinations définitives, notamment dans les sept implantations marocaines et dans le continent africain», nous explique ce responsable de Décathlon, superviseur de son état.
Un cadre aussi jeune qu’expérimenté, très à l’aise dans ses explications et fier d’être tout à la fois Marocain et manager d’une marque prestigieuse .
L’entrepôt est divisé en cellules dédiées à des typologies de produits et compte plusieurs milliers de références.
Le dépôt est géré par cinq cadres superviseurs de Décathlon et c’est un prestataire, la SNTL, qui gère toute la partie opérationnelle, avec une centaine d’employés.
Altius , fortius, citius
«C’est un système d’exploitation Décathlon, informatisé donc, qui nous permet de travailler.
Notre implantation marocaine est d’ailleurs en phase de développement et nous prévoyons à terme trente magasins au Maroc, de nouvelles ouvertures, de quartier, à Casablanca outre le doublement de la surface du magasin d’Aïn Sebaa», ajoute le responsable qui nous fait visiter le site.
Il faut savoir également que l’implantation d’un entrepôt de cette importance à Tanger Med est le résultat d’une démarche très exigeante en termes d’attractivité du site et il a fallu plus d’une année de discussions pour cette finalisation car la concurrence était très sévère pour accueillir Décathlon.
Beaucoup de paramètres entrent en jeu dans ce choix et le port de Tanger Med a joué un grand rôle grâce à ses atouts en termes d’infrastructures, de connectivité, de liaisons maritimes, autoroutières, de qualité de la logistique, etc. Un autre facteur qui a favorisé Tanger Med 1est celui de la rapidité d’exécution pour l’installation définitive puisqu’à peine une année a suffi pour la construction et l’aménagement de l’entrepôt.
Un entrepôt qui est un exemple de propreté, d’ordre et de gestion maîtrisée des flux, avec une distinction nette des arrivées et des départs, des zones bien délimitées en fonction de la nature des matériels, un étiquetage informatisé et les colis disposés en fonction de leur destination finale, ce qui permet au visiteur de constater que la quasi-totalité des destinations africaines figurent dans les bordereaux d’envoi de ce «booster» de Décathlon à Tanger Med.
F.Y