La direction de BMCI
La direction du Groupe BMCI, avec à sa tête M. Philippe Dumel, Président du Directoire, a réuni la presse en mode virtuel ce lundi 4 mars pour la traditionnelle présentation des résultats annuels. Un exercice plutôt agréable pour l’équipe de la banque, au vu des résultats très positifs obtenus à la fin d’une année assez riche en événements pour le groupe.
Au niveau des résultats financiers tout d’abord, M. Dumel s’est félicité des 8,9 MMDH de nouvelle production de crédits amortissables en 2021, soit une hausse de 30% comparé à 2020. Il a également relevé la bonne progression des crédits aux ménages avec une hausse de l’encours des crédits à la consommation de +5,7% et de celui du crédit à l’habitat de +1,6%.
Ceci a contribué à une progression du résultat net part du groupe consolidé de 24,8% à 194,1 MDH, ce qui est attribuable à la maitrise du coût du risque consolidé (-36,2% à 575,3 MDH) et la concrétisation de l’opération de création puis de cession de l’OPCI BMCI, un des autres faits marquants de l’année pour la banque. Rappelons que cette opération, lancée, au S1 2021 en partenariat avec Aradei Capital, a pour objectifs de loger une partie du patrimoine immobilier de la banque, l’accompagner dans son plan de développement futur et contribuer à la stratégie globale de lancement des OPCI au Maroc, avec un portefeuille d’une centaine d’agences bancaires, situées dans 17 villes du pays et qui concentrent une valorisation de 620 millions de DH. Notons toutefois que retraité des éléments exceptionnels (OPCI et investissements IT), la progression du RNPG resterait à deux chiffres, nous assure-t-on auprès de la direction financière.
Du côté du BNP consolidé, on note un léger repli de 0,3% à 3,044 MMDH. La direction l’explique par un « lien avec le recul de la marge sur commissions et le résultat des activités de marché dans un contexte de résilience de la marge d’intérêts ».
Les crédits par caisse à la clientèle consolidés ont atteint 51,6 MMDH, en hausse de 1,4%, grâce notamment aux crédits à la consommation (+5,7% à 5 MMDH), les crédits à la promotion immobilière (5,3% à 2,2 MMDH) et les autres crédits court terme (9,9% à 17,5 MMDH). Si les dépôts clients consolidés sont en baisse de 4,9% à 42,4 MMDH, 2022 débuterait avec une bonne dynamique d’ouverture de comptes.
On notera que les forts investissements en IT du groupe, le système de Core Banking de BMCI ayant achevé sa refonte totale en 2021, les frais de gestion consolidés ont progressé de 23,6% à 2,13 MMDH.
Parmi les perspectives pour 2022, on notera que la banque va maintenir ses efforts sur l’innovation et le digital, notamment avec la lancée très prochaine d’une carte de paiement biométrique (paiement avec l’empreinte digitale au lieu du code), qui vient s’ajouter à celui du récent bracelet contactless Woop.
SB