BIM, IA et durabilité au cœur de la première édition du hackathon national d’architecture
BIMOBTECH, première bibliothèque marocaine d’objets BIM (Building Information Modeling, un processus de modélisation des données d’un bâtiment) dédiés aux matériaux de construction, annonce le lancement de son Hackathon national d’architecture en sa première édition, un évènement qui réunira pendant trois jours plus de 100 participants dont des étudiants issus des principales écoles d’architecture du Maroc.
Prévu du 4 au 6 décembre au Garden Event de Casablanca, ce hackathon vise à stimuler l’innovation numérique dans l’architecture marocaine à travers l’usage du BIM, de la modélisation 3D, de l’IA générative, de l’IoT, des jumeaux numériques, ainsi que de solutions liées aux risques assurantiels et financiers, à la durabilité et à la performance énergétique.
Selon l’organisation, le secteur de la construction en Afrique et au Maroc est au cœur d’une transformation digitale accélérée, motivée par la nécessité d’améliorer l’efficacité, la durabilité et la collaboration dans un contexte de croissance urbaine rapide et de défis climatiques.
Et d’axpliquer qu’au Maroc, la stratégie “Maroc Digital 2030” accélère la connectivité numérique, les services d’e-gouvernement et le développement des infrastructures cloud, facilitant l’intégration du BIM dans les projets de construction, notamment pour les grands projets comme les ports et les infrastructures énergétiques. Ainsi, l’un des plus grands donneurs d’ordre du pays, l’ANEP, adopte déjà le BIM dans l’ensemble de ses projets importants.
Dans ce cadre, BimobTech (www.bimob.tech) s’inscrit pleinement dans cette dynamique en tant que première bibliothèque numérique marocaine dédiée aux objets et matériaux de construction en format BIM. Elle offre un hub collaboratif pour télécharger des fiches techniques, descriptions CPS et objets BIM adaptés aux produits locaux, contribuant à la digitalisation du secteur BTP.
Soutenue par des partenariats locaux, la plateforme accélère la transformation digitale en favorisant l’innovation, la collaboration et l’intégration de technologies comme le BIM dans les pratiques quotidiennes, alignée sur les tendances globales de 2025 telles que l’IA-driven design et les modèles 3D/BIM.
‘‘Organiser un hackathon dédié à la transformation digitale du secteur de la construction en Afrique et au Maroc est une opportunité stratégique pour promouvoir BimobTech tout en contribuant à l’écosystème numérique continental. Cet événement stimule l’innovation ouverte, attire des talents émergents et génère de la visibilité, en démontrant comment des outils comme BimobTech peuvent catalyser des solutions digitales pour des défis locaux, tels que la durabilité et l’efficacité énergétique’’, dit-on auprès des organisateurs, notant par la même occasion qu’en se focalisant sur des étudiants en architecture de 4e année et plus, le hackathon forme la prochaine génération de professionnels à intégrer des technologies digitales dans leurs pratiques, renforçant ainsi l’adoption du BIM et d’autres outils dans un contexte africain en pleine expansion numérique…
Pour rappel, les participants proviennent des principales institutions Marocaines, notamment l’ENA de Rabat, l’ENA de Tétouan, l’ENA de Marrakech, l’ENA d’Agadir, l’ENA de Fès, l’ENA d’Oujda, l’EAC, l’UIR, SAP+D de l’UM6P et l’EUROMED de Fès réparties en équipes multidisciplinaires. Ils auront pour mission de développer des solutions concrètes permettant d’améliorer : l’usage de la maquette numérique, l’attractivité de la plateforme BIMOBTECH, l’intégration du risque assurantiel et financier dans les processus BIM, les performances environnementales des projets de construction.
Les projets proposés devront s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes suivants : Durabilité, Construction verte numérique et efficacité énergétique, Collaboration Jumeaux numériques IoT, simulations et suivi intelligent BIM & la prévention des risques assurantiels et financiers.
Chaque équipe devra intégrer des objets BIMOBTECH, produire une maquette ou une interface fonctionnelle, et proposer des indicateurs de performance explicites.
Le jury est composé de représentants majeurs de l’écosystème Marocain : Un architecte représentant l’Ordre National, un membre de la FNPI, un professeur de l’École Hassania des Travaux Publics, Deux représentants institutionnels : CIH et SANLAM et un représentant de BIMOBTECH.
Trois prix seront décernés, valorisant la pertinence et l’impact des solutions, l’intégration des enjeux de durabilité, finance et assurance, les axes d’amélioration proposés pour BIMOBTECH, la qualité du pitch final : ‘‘Ce hackathon marque une étape décisive pour le développement de la construction 4.0, à l’aube des échéances 2030 au Maroc. Il permet à la nouvelle génération d’architectes d’explorer les technologies qui transformeront durablement notre secteur’’, déclare le comité d’organisation de BIMOBTECH.
Un membre du jury indique a indiqué pour sa part que l’intégration du risque, de la finance et de la durabilité dans les workflows BIM n’est plus une option : ‘‘ C’est un impératif pour moderniser le secteur et renforcer la qualité des projets’’.
H.Z
