Une nouvelle offre de paiement mobile vient enrichir le paysage marocain. Il s’agit de Beztam-E, une solution de paiement lancée par le Groupe Crédit Agricole du Maroc.
Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre du Projet National de paiement mobile, porté par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, a souligné Abdelmounaim Dinia, DGA chargé du pôle Support du Groupe Crédit agricole, lors de la conférence de lancement, organisée lundi 11 juin.
Il est à rappeler que la mise en place de cette solution de paiement mobile a pour objectif d’encourager l’inclusion financière, mais aussi de réduire la circulation du cash. En effet, plus de 90% des transactions réalisées au Maroc se fond aujourd’hui en espèces, alors que les autres modes de paiement ne représentent que 4,5% des transactions. Il existe 14 millions de cartes attribuées, mais seules 12% sont actives. Lorsqu’elles sont utilisées, c’est pour retirer du cash dans 80% des cas.
Le coût de manipulation du cash revient ainsi à près de 7 milliards de dirhams, supporté essentiellement par les banques, explique M. Dinia.
Disponible en arabe et en français et téléchargeable sur AppStore, PlayStore, ainsi que dans les différents points de vente du GCAM, la solution Beztam-E permet de réaliser des opérations de transfert d’argent 24h/24 et 7j/7.
Les principaux atouts de cette solution, qui vient enrichir l’offre digitale du Groupe Crédit Agricole, sont la simplicité, la sécurité, la souplesse et la rapidité, précise le management.
Ainsi, Beztam-E permet au client de procéder au paiement des commerçants, transférer l’argent de mobile à mobile, payer des factures, des recharges téléphoniques et des créances publiques et effectuer des retraits sans carte au niveau des GAB du Crédit Agricole du Maroc.
La nouvelle offre du GCAM n’est pas exclusive à ses clients mais s’adresse également aux clients non bancarisés, en leur offrant la possibilité d’effectuer leurs transactions grâce à une carte prépayée Crédit Agricole du Maroc.
Connu pour être un acteur financier inclusif du monde rural, le Groupe bancaire destine également Beztam-E à la distribution des aides de l’Etat pour le monde agricole. « Ainsi, l’agriculteur n’aura plus besoin de se déplacer en agence pour bénéficier de sa subvention mais pourra en disposer pour effectuer ses paiements directement à partir de Beztam-E », explique Abdelmounaim Dinia.
A. Loudni