Le siège du groupe pharmaceutique suisse à Bâle © AFP/Archives SEBASTIEN BOZON
Le géant pharmaceutique suisse Novartis a publié mercredi des résultats en baisse pour 2016, plombés par la concurrence des médicaments génériques et les pressions sur les prix malgré la bonne tenue de ses nouveaux traitements.
Le groupe bâlois a également annoncé qu’il soupesait ses options pour Alcon, sa branche spécialisée en ophtalmologie, qu’il tente de redresser.
Il envisage aussi bien de conserver ces activités que de s’en séparer, par le biais d’une scission ou d’une introduction en Bourse, a-t-il indiqué dans un communiqué, précisant qu’il allait procéder à un examen de cette division en 2017.
Le groupe, qui avait déjà procédé à une vaste réorientation de ses activités notamment par le biais de transactions avec le britannique GlaxoSmithKline, a vu son bénéfice net fondre de 62% en 2016, à 6,6 milliards de dollars (6,1 milliards d’euros).
Hors effets des cessions, son bénéfice s’est inscrit en baisse de 5%, sous le poids des effets de change, a chiffré le groupe qui a dû composer avec la force du billet vert. Il a toutefois progressé de 1% à taux de changes constants.
Son chiffre d’affaires s’est lui replié de 2% lors de la conversion des comptes en dollars, mais est resté stable en monnaies locales, à 48,5 milliards.
Ce chiffre est légèrement en deçà des prévisions des analystes interrogés par l’agence suisse AWP qui l’attendaient en moyenne à 48,7 milliards.
Malgré la bonne tenue de ses nouveaux médicaments, ses ventes ont pâti de la concurrence des médicaments génériques, a expliqué le groupe qui a dû faire face à l’expiration du brevet de son anticancéreux Glivec sur le marché américain.
Si les volumes de ventes ont grimpé de 6%, l’effet négatif de la concurrence des génériques a pesé à hauteur de 4 points et la pression sur les prix à hauteur de 2 points.
Les nouveaux produits ont en revanche vu leur ventes bondir de 20%.
Pour l’exercice écoulé, le conseil d’administration va proposer aux actionnaires un dividende de 2,75 francs suisses par titre, en hausse de 2%.
Novartis prévoit également de mener un programme de rachat d’actions allant jusqu’à 5 milliards de dollars.
Pour 2017, le groupe s’attend à chiffre d’affaires globalement au niveau de l’exercice écoulé à taux de change constants une fois l’impact de la concurrence des médicaments génériques absorbé.
LNT avec AFP