La Fondation Friedrich Naumann pour la liberté Maroc, en partenariat avec la Fondation HIBA, annonce la deuxième édition de la résidence artistique « Bayt Al Fenn » du 23 au 02 octobre 2022, sous la thématique « Chkoun Ana ? Expression de l’identité du créatif marocain entre héritage et modernité ».
Créé par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FFN) – Maroc, et lancé en partenariat avec la Fondation HIBA, Bayt Al Fenn se veut une résidence de création artistique, toutes disciplines confondues, un laboratoire d’inventivité à thèmes et un véritable lieu d’expérimentation et de création. Un projet offrant aux artistes un accompagnement de leurs projets, de la création à la diffusion publique.
L’activité de Bayt Al Fenn s’articule autour de 3 grandes orientations stratégiques :
- Pluridisciplinarité artistique : Bayt Al Fenn accueille tous les arts, avec des espaces dédiés et équipés en conséquence pour les arts visuels, le spectacle vivant et la musique, dans toutes ses déclinaisons, ainsi que des espaces favorisant l’interdisciplinarité, dans une démarche active de décloisonnement des pratiques.
- Une « pépinière artistique » : Incubateur de projets culturels et artistiques, Bayt Al Fenn permet d’accompagner les porteurs de projets artistiques avec un engagement de toute l’équipe, en faveur de la création, de la diffusion, de la sensibilisation et de la formation, et avec la volonté de créer des espaces d’échange et de convivialité favorisant la mutualisation des idées et de leurs réalisations.
- Le soutien de Bayt Al Fenn se traduit par des apports en nature et en industrie (pouvant inclure la prise en charge directe de certaines prestations nécessaires à la production). La résidence se conclut par une rencontre entre le public et l’œuvre (concert, spectacle ou exposition) dans sa forme finale ou intermédiaire. Elle s’inscrit dans une démarche au-delà des murs de Bayt Al Fenn, les projets artistiques réalisés étant recommandés au réseau des acteurs de la diffusion artistique (salles, festivals…) avec un objectif : que l’œuvre créée à Bayt Al Fenn puisse être exploitée le mieux possible et rencontrer le plus large public.
Dans le cadre de sa deuxième édition Bayt Al Fenn lance un appel à projets jusqu’au 28 août 2022. Cette édition, organisée autour de la thématique « Chkoun Ana ? Expression de l’identité du créatif marocain entre héritage et modernité », porte sur le choix de l’art, la création et la fiction comme moteurs puissants pour imaginer la quête de l’identité.
Pour la première édition, Bayt Al Fenn a invité les artistes en résidence à présenter leur vision du Maroc de 2050 à travers une œuvre unique et personnelle. Suite au lancement de l’appel à candidature destiné aux formateurs et aux artistes, l’équipe Bayt Al Fenn a sélectionné deux encadrants et 12 participants.
LNT avec CDP