Banques : le déficit de liquidité se réduit à 151,6 milliards de dirhams fin décembre
Le déficit de liquidité bancaire moyen s’est légèrement allégé durant la période du 25 au 30 décembre 2025 pour s’établir à 151,6 milliards de dirhams, enregistrant une baisse de 0,88 % sur une semaine, selon les données publiées par BMCE Capital Global Research.
Cette évolution s’est produite dans un contexte de hausse des avances à sept jours de Bank Al-Maghrib, dont l’encours a progressé de 1,9 milliard de dirhams pour atteindre 69,3 milliards de dirhams. Dans le même temps, l’encours quotidien maximal des placements du Trésor a fortement augmenté, passant de 19,8 milliards à 25,5 milliards de dirhams.
Sur le plan des taux, le taux moyen pondéré s’est maintenu à 2,25 %, tandis que le taux de référence au jour le jour, le MONIA, a légèrement progressé à 2,268 %. Pour la période à venir, Bank Al-Maghrib devrait renforcer ses interventions sur le marché monétaire, avec un volume d’avances à sept jours projeté à près de 71 milliards de dirhams.
Marché obligataire : forte mobilisation sur la ligne de 2 ans
Sur le marché obligataire primaire, la période du 25 au 30 décembre a été marquée par une importante levée sur la ligne de deux ans. Lors de la dernière adjudication, le Trésor a mobilisé un total de 3,15 milliards de dirhams, soit 35 % du montant proposé, dont 2,25 milliards de dirhams sur l’échéance de deux ans et 900 millions de dirhams sur celle de 26 semaines.
Les taux limites ressortent à 2,2 % pour la maturité de 26 semaines et à 2,5363 % pour celle de deux ans, ce qui s’est traduit par une hausse de 2,7 points de base du taux primaire sur cette dernière ligne.
Sur le marché secondaire, l’évolution a été contrastée. Des baisses ont été observées sur les maturités de 26 et 13 semaines ainsi que sur celle de 15 ans, tandis que les maturités de cinq et dix ans ont enregistré de légères hausses.
Après le rachat de bons du Trésor dont le règlement est intervenu fin décembre, le Trésor a repris ses levées en ce début d’année afin de contenir les tensions sur les taux et de profiter de la profondeur du marché pour anticiper les besoins de financement à venir. Selon les analystes, cette situation devrait se traduire par un maintien d’une courbe de taux globalement stable, avec seulement des ajustements techniques limités.
LNT
