
Ambiance de la rentrée scolaire 2017-2018 à Fès
Le Maroc doit saisir son niveau de dividende démographique en investissant dans la jeunesse avant que sa population ne vieillisse, a souligné, vendredi à Rabat, la Directrice des Opérations au bureau de la Banque mondiale (BM) au Maghreb, Marie Françoise Marie-Nelly, notant que la pyramide des âges commencera à se renverser à partir de 2040. Lors d’une table ronde organisée à l’initiative du bureau de la BM à Rabat sous le thème : »L’innovation dans l’éducation, quelle école pour demain? », Mme Marie-Nelly a indiqué que « le Maroc doit devenir riche avant de devenir vieux », notant que le Royaume connait un taux intéressant de la production démographique vu que le taux de dépendance ( le total des jeunes de -15 ans + les sujets âgés) reste relativement bas.
Mme Marie Nelly a par ailleurs expliqué que ce taux de dépendance reste raisonnable (moins de 50%) depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui, estimant que les projections montrent que cette situation va durer jusqu’à l’an 2040 où la population commencera à vieillir. Citant le dernier rapport de la BM sur le mémorandum économique, elle a estimé que si le Maroc souhaite atteindre l’émergence escomptée, il devra améliorer significativement sa productivité, en investissant dans le facteur humain, essentiellement dans l’éducation des jeunes.
Organisée dans le cadre des activités de sensibilisation de la Banque mondiale sur les questions stratégiques de développement, cette table ronde s’assigne pour objectif de mobiliser et sensibiliser les parties prenantes en mettant en avant des chiffres et des pistes de réforme à même de faire avancer le chantier de la réforme de l’éducation au Maroc. Elle comprend plusieurs conférences portant sur des pistes de réflexion sur l’Innovation dans l’école dont « Présentation de l’expérience d’Injaz Al Maghrib » (introduction de cours d’entreprenariat dans le système public), « Faire de la Faculté un tremplin pour l’avenir » (introduction de modules para-universitaires et initiation des étudiants au monde du travail) et « Projet d’entreprenariat social « Tamkine Initiative » » (réseau de lycées publics).
Ont pris part à cette rencontre plusieurs experts et jeunes concernés par la question de l’éducation, laquelle rencontre sera suivie d’un débat avec les participants présents, à savoir des acteurs associatifs, des représentants du ministère de l’Éducation nationale et des médias.
LNT avec MAP