Bank Al-Maghrib et le Comité Irving Fisher (IFC) de la Banque des règlements internationaux organisent, le 14 juillet 2017 à Marrakech, un séminaire international sur l’inclusion financière en coopération avec le Centre d’Etudes Monétaires Latino-américaines (CEMLA), et ce, en marge du 61ème congrès mondial de la statistique de l’Institut International de statistique (ISI).
De ce fait, le séminaire abordera quatre thèmes, à savoir l’inclusion financière et le rôle des banques centrales, les données sur l’inclusion financière, ses défis politiques, ainsi que la coopération internationale en termes d’évaluation de l’inclusion financière, note un communiqué de Bank Al-Maghrib.
Une pléiade d’experts prendra part à cet évènement financier, notamment des experts et des professionnels exerçant dans le domaine des statistiques et de l’inclusion financière, sans oublier les représentants des banques centrales membres de l’IFC. Le communiqué rappelle, dans ce sens, que l’inclusion financière est un vecteur essentiel du développement durable, contribuant à la réduction de la pauvreté et à la promotion du bien-être économique. De ce fait, de nombreuses banques centrales considèrent l’inclusion financière comme un objectif majeur de leurs politiques.
Rappelons que l’inclusion financière est l’accès des individus et entreprises à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins (transactions, paiements, épargne, crédit et assurance), proposés par des prestataires fiables et responsables.
LNT avec Cdp