Bank Al-Maghrib (BAM) a publié, mardi, la sixième édition de la « Lettre de la Recherche », qui dresse un bref bilan des activités de recherche menées au sein de l’institution pendant l’année écoulée et présente les principales actions prévues en 2022.
Cette publication comprend notamment des entretiens avec les auteurs des documents de recherche publiés par Bank Al-Maghrib au titre de l’année 2021 ainsi que des présentations des manifestations scientifiques auxquelles ont pris part les chercheurs l’institution durant la même année, fait savoir BAM.
« L’année 2021 a été marquée par la publication d’une nouvelle série de documents de travail. Ces derniers ont porté sur des thématiques d’une grande importance pour l’économie nationale : la coordination des politiques économiques et l’impact économique de la pandémie du Covid-19, les liens macro-financiers, la vulnérabilité du tissu productif et l’impact de la fiscalité sur l’investissement », lit-on dans l’éditorial de ce 6ème numéro.
Parallèlement à ces travaux, les chercheurs de la Banque ont contribué notamment aux discussions internes sur le nouveau modèle de développement et aux réflexions lancées par notre institution sur la monnaie digitale de banque centrale, ajoute la même source.
Pour ce qui est de l’année 2022, les travaux de recherche se poursuivront sur des questions entamées en 2021 telles que les systèmes de garantie des crédits, les déterminants de l’inflation, la monnaie digitale de banque centrale et la thésaurisation. Les chercheurs vont également explorer, d’après la même source, des thématiques nouvelles d’un grand intérêt comme les délais de paiement, l’efficience des dépenses publiques, les transferts des MRE et l’épargne.
LNT avec MAP