L’activité industrielle a connu une progression en avril 2017 dans l’ensemble des branches d’activité, à l’exception du « textile et cuir » où elle aurait connu une stagnation, selon Bank Al Maghrib (BAM).
Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois d’avril, menée par BAM, indiquent une progression de la production avec un Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) qui se serait situé à 64%.
Concernant le TUC, il se serait établi à 72% dans l’ »agroalimentaire », à 71% dans le « textile et cuir », à 57% dans la « chimie et parachimie », à 67% dans la « mécanique et métallurgie » et à 83% dans l’ » électrique et électronique », fait savoir l’enquête. Pour les ventes, elles auraient augmenté dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie », reculé dans le « textile et cuir » et dans l’ »électrique et électronique » et stagné dans l’ »agroalimentaire ».
S’agissant des commandes, elles auraient connu une progression recouvrant une hausse dans l’ »agroalimentaire » et dans la « chimie et parachimie », une baisse dans le « textile et cuir » et dans l’ »électrique et électronique » et une stabilisation dans la « mécanique et métallurgie ».
Le niveau des carnets de commandes aurait été supérieur à la normale dans la « chimie et parachimie », normal dans l’ »agroalimentaire » et inférieur à la normale dans la « mécanique et métallurgie », l’ »électrique et électronique » et dans le « textile et cuir ».
Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent globalement à un accroissement de la production et des ventes.
LNT avec MAP