Le besoin en liquidité des banques s’est atténué, au cours du mois de septembre 2020, à 97,4 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, contre 106,2 MMDH en août, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Cette atténuation reflète la hausse des réserves de change de la Banque centrale et la baisse de la monnaie fiduciaire, explique BAM dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois d’octobre 2020.
Dans ce contexte, Bank Al-Maghrib a adapté l’encours global des interventions à 105,1 MMDH, incluant principalement 27,8 MMDH à travers les avances à 7 jours, 39 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 32,6 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la très petite, petite et moyenne entreprise (TPME) et 5,6 MMDH au titre des opérations de swap de change, fait savoir la même source, précisant que le taux interbancaire s’est établi à 1,5% en moyenne.
Sur les autres marchés, les taux des bons du Trésor n’ont pas connu des variations significatives en septembre aussi bien sur le compartiment primaire que secondaire.
Pour les taux de rémunération des dépôts à terme, ils ont diminué en août de 19 points de base à 2,40% pour ceux à 6 mois et de 8 points à 2,69% pour ceux à un an. S’agissant des taux débiteurs, les résultats de l’enquête de BAM auprès des banques relatifs au deuxième trimestre 2020 font ressortir un recul du taux moyen global de 29 points de base à 4,58%.
Par secteur institutionnel, les taux assortissant les prêts aux entreprises ont marqué une baisse de 26 points, recouvrant des diminutions de 65 points pour les TPME et de 28 points pour les grandes entreprises.
Pour les taux appliqués aux particuliers, ils ont reculé de 11 points, avec un repli de 119 points pour les comptes débiteurs et les crédits de la trésorerie et un accroissement de 34 points pour les crédits à la consommation.
LNT avec MAP