Les réserves internationales nettes se sont établies à 234,1 milliards de dirhams (MMDH) au 26 mai 2017, en recul de 3,8% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
D’une semaine à l’autre, ces réserves ont enregistré une baisse de 1,2%, a précisé BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 25 au 31 mai 2017.
Durant cette période, le montant total des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 33,1 MMDH, dont une somme de 27 MMDH a été injectée sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, un montant de 4,5 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et 1,6 MMDH à travers les avances à 24 heures.
Quant au taux interbancaire, il s’est élevé à 2,32%, tandis que le volume des échanges est revenu de 4,1 MMDH à 3,1 MMDH, a fait savoir la banque centrale.
Lors de l’appel d’offres du 31 mai (date de valeur le 1er juin), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 27 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI a enregistré un léger recul de 0,1%, portant ainsi sa contreperformance à 0,6% depuis le début de l’année, a relevé BAM, notant que cette évolution hebdomadaire s’explique principalement par les baisses accusées par les indices sectoriels « Immobilier » (-1,5%) et « Assurance » (-1,9%).
Pour leur part, la valeur de l’indices « Pétrole et Gaz » s’est appréciée de 4,5%.
Sur la période allant du 25 au 31 mai 2017, les transactions se sont établies, après un volume de 655,7 millions de dirhams (MDH) une semaine auparavant, à 1,1 MMDH, réalisées quasi-intégralement sur le marché central « Actions ».
Concernant le rythme de progression de M3, il a accéléré à 5,8% après 5,6% en mars, reflétant principalement la hausse de 9,1% des dépôts à vue auprès des banques et l’atténuation de la baisse des comptes à terme à 8,5% le mois précédent. Les rythmes de croissance de la circulation fiduciaire et des placements à vue se sont quasi-stabilisés à 6,1% et à 4,8% respectivement, tandis que la progression des détentions des agents économiques en titres d’OPCVM monétaires est revenu à 6,6% après 16,4%. Par contreparties, l’évolution de M3 est attribuable essentiellement à l’accélération de la croissance du crédit bancaire à 5,1% et à la hausse de 13% des créances nettes sur l’Administration centrale. Au cours de la même semaine, le dirham s’est déprécié de 0,12% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,19% vis-à-vis du dollar, relève BAM.
LNT avec Map