International

Baisse du nombre de touristes aux Etats-Unis en 2016

le 11 août 2017


Le nombre de touristes aux Etats-Unis a baissé pour la première fois depuis 2009 ainsi que leurs dépenses, a indiqué vendredi le département du Commerce américain.

A 75,6 millions, le nombre de « visiteurs internationaux » a baissé de 2% par rapport à l’année précédente et leurs dépenses, à 245 milliards de dollars, de 1%.

Le département du Commerce a toutefois indiqué que « les chiffres préliminaires pour 2017 indiquent une augmentation du nombre de visiteurs », sans toutefois fournir de données chiffrées.

La Chine avec 33 milliards de dollars, le Mexique (20,2 milliards), l’Inde (13,6 milliards) et la Corée du sud (8,6 milliards) ont enregistré une hausse des dépenses de leurs touristes aux Etats-Unis. Pour ce qui est des visites, le nombre de touristes chinois a notamment progressé de 15%, indique le département du Commerce.

C’est le Canada qui arrive en tête des pays d’origine des visiteurs aux Etats-Unis (19,3 millions) devant le Mexique (18,7 millions), le Royaume-Uni (4,6 millions), le Japon (3,6 millions), la Chine (3,0 millions) puis l’Allemagne et la Corée du sud avec deux millions chacune. La France arrive en 9e position avec 1,6 million de touristes.

La balance touristique en terme de dépenses fait apparaitre un excédent de 84 milliards de dollars en faveur de Etats-Unis, c’est à dire que les touristes étrangers aux Etats-Unis dépensent plus que les touristes américains à l’étranger.

Selon les statistiques de l’administration du commerce international américaine (ITA), l’industrie du tourisme aux Etats-Unis représente 2,7% du Produit Intérieur Brut et 7,6 millions d’emplois.

LNT avec Afp