Économie et Finance

AXA Assurance Maroc lance la 12e édition de sa caravane santé

le 12 juillet 2018


AXA Assurance Maroc a organisé les 29 et 30 juin, la 12ème édition de sa caravane santé. C’est depuis 2011 que la Compagnie organise en partenariat avec l’Association Regard d’Espoir, et ce, dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale d’Entreprise et de sa démarche constante d’initiatives citoyennes. La caravane santé a pour objectifs clés :

  •  D’œuvrer pour la sensibilisation du citoyen à la santé visuelle et la prévention contre les maladies,
  •  De rapprocher et prodiguer des soins médicaux et paramédicaux aux personnes nécessiteuses,
  •  De contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes démunies ou en situation précaire sur les plans sanitaire, social et humanitaire.

Une équipe médicale de 30 scientifiques et techniciens

Cette année, la caravane a pris la direction de Larjam, un village situé dans la commune de Lalla Takerkoust, à 50Km de Marrakech. Encadrée par des moyens humains de 48 personnes, dont une équipe médicale et paramédicale de 30 scientifiques et techniciens, le programme d’actions de la caravane santé a consisté en consultations médicales gratuites générales et en ophtalmologie, à la prévention bucco-dentaire, à l’équipement en lunettes gratuites pour les patients amétropes, à la fourniture de médicaments et autres produits pharmaceutiques ainsi qu’au recensement des cas ayant besoin d’interventions chirurgicales ou d’examens complémentaires.

844 adultes et enfants bénéficiaires

Equipée en matériel et instruments sophistiqués et de nombreuses fournitures pharmaceutiques et consommables médicaux, la caravane santé a réalisé des dépistages et prodigué des soins au profit de 844 adultes et enfants, dont 646 patients en ophtalmologie et 198 consultations médicales générales. Ces dernières ont permis le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies incluant : le diabète, l’eczéma, les infections pulmonaires, les conjonctivites, le goitre…

Par ailleurs, la caravane a également mené une campagne de sensibilisation aux soins dentaires et distribué des kits dentaires aux élèves des classes primaires. Au total, ce sont 1 737 prestations médicales qui ont été délivrées en l’espace de deux jours, permettant ainsi à la communauté excentrée de Larjam d’accéder aux soins médicaux.

En outre, le volet socio-culturel représentant une composante primordiale de la caravane santé, le personnel encadrant a animé des jeux collectifs, cours de chants et ateliers de dessin et travaux manuels pour les enfants, sans oublier des dons en nature distribués à l’Association locale.

Depuis son lancement, la caravane santé a réalisé près de 7 000 consultations et distribué 2 000 lunettes à travers le Royaume.

Notons que AXA Assurance Maroc s’est distinguée en remportant le premier prix mondial des AXA Days Awards parmi 80 pays en lice. Ce prix a été créé pour encourager et récompenser les meilleures initiatives de Responsabilité Sociale d’Entreprise au sein de chaque filiale de l’Assureur Mondial.

 

Cp

POUR ALLER PLUS LOIN