Avito, le site d’annonces marocain a publié son étude annuelle d’impact environnemental dénommée « The second Hand effect » ( l’effet de la seconde main, ndlr) réalisée par sa maison-mère Schibsted Group. Articulée autour du concept de l’économie circulaire, cette étude révèle les impacts environnementaux de la consommation de biens d’occasion achetés sur le site. Ainsi, 366 000 tonnes de CO2, 23 430 tonnes de matières plastiques, 26 177 tonnes d’acier et 1 682 tonnes d’aluminium ont été sauvegardées grâce à l’acquisition de produits de seconde main. Outre sa mission économique, Avito contribue fortement à sauver l’empreinte écologique au Maroc.
L’économie circulaire, c’est quoi?
Axe principal de transition vers une société plus verte et moins énergivore, l’économie circulaire est un concept qui consiste à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, tout en réduisant l’empreinte environnementale. La consommation de biens d’occasion matérialise parfaitement ce schéma, puisqu’elle consiste à recycler, réutiliser et partager des produits déjà usités.
« Les nouvelles attentes des consommateurs, conjuguées à la dynamique mondiale de réduction des impacts négatifs de la vie moderne, justifient pleinement que l’on s’oriente vers de nouveaux modèles de consommation », a affirmé Zakaria Ghassouli, Directeur Général d’Avito. « Notre entreprise représente une alternative de plus en plus prisée sur le marché marocain, preuve s’il en est de l’alignement de l’usage de notre plateforme avec les nouvelles aspirations de la société marocaine. »
53 942 tonnes d’émissions de CO2
L’analyse des chiffres pourvus par l’étude indique que l’achat de véhicules d’occasion sur le site d’avito occasionne la majeure partie des économies dans les différentes catégories consacrées, soit 327 140 tonnes d’émissions de CO2, 22 064 tonnes de plastique, 25 077 d’acier et 1 682 tonnes d’aluminium. Cela est dû au fait que les voitures et autres véhicules sont des produits complexes et leur production demande beaucoup d’énergie et de matériaux. Ceci dit, les achats enregistrés sur les autres rubriques d’Avito (informatique et multimédia, jardin et maison, loisirs et divertissement, vêtement et bien-être) totalisent également des chiffres sensiblement élevés avec 53 942 tonnes d’émissions de CO2, 1 367 tonnes de plastique, 1 100 d’acier et 26 tonnes d’aluminium sauvegardées.
A titre de comparaison, les économies provoquées par le business model du leader marocain sont équivalentes à 114 millions de cannettes, 200 statues de la Liberté, 3,3 milliards de sacs plastique ainsi qu’un arrêt total de la circulation automobile à Casablanca pendant 3 mois. « Si l’argument économique constitue un puissant facteur de motivation d’achat de biens d’occasion, consommer à travers la plateforme Avito permet à ses utilisateurs de donner une seconde vie aux objets, de privilégier l’usage à la possession et de ce fait, de réduire drastiquement leur empreinte environnementale ».
Rappelons que Schibsted, le groupe norvégien maison-mère d’Avito, réalise chaque année une étude d’impact environnemental de 10 de ses filiales dans le monde. En 2017, l’opérateur marocain obtient à nouveau d’excellents résultats, augurant d’une prise de conscience collective et d’une évolution du comportement d’achat responsable des ménages marocains.
Pour rappel, depuis sa première édition en 2013, le rapport « The Second Hand Effect » démontre chaque année les bienfaits du marché de l’occasion sur l’environnement. Cette étude indique le rôle salutaire des modèles de commerce de produits de seconde main partout dans le monde ainsi que l’influence essentielle de leurs utilisateurs. Avito se démarque clairement sur le marché marocain en se positionnant comme marqueur de l’économie circulaire au Maroc, et confirme cette année encore son engagement dans le développement durable.
Cp