De la fumée au-dessus de Raqa lors d'une offensive de la coalition appuyée par les Etats-Unis pour reprendre la ville aux islamistes de l'EI, le 18 juin 2017 © AFP DELIL SOULEIMAN
La Russie a dénoncé lundi comme un « acte d’agression » des Etats-Unis la destruction la veille d’un chasseur de l’armée syrienne par l’aviation américaine dans la province syrienne de Raqa.
« Il faut considérer cette frappe comme la poursuite de la politique américaine visant à négliger les normes du droit international », a affirmé un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par l’agence officielle TASS.
« Si ce n’est pas un acte d’agression, qu’est-ce que c’est alors? », a-t-il souligné.
« Si vous voulez, c’est une aide aux terroristes contre lesquels les Etats-Unis luttent en déclarant qu’ils mènent une politique antiterroriste », a estimé M. Riabkov.
Un avion de chasse américain a abattu dimanche un appareil de l’armée syrienne qui avait, selon Washington, bombardé les forces soutenues par les Etats-Unis et luttant contre le groupe Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie.
De son côté, Damas a accusé la coalition d’avoir abattu cet avion alors que l’appareil menait « une mission contre le groupe Etat islamique ».
Peu après que l’avion du régime a été abattu, des combats ont éclaté pour la première fois entre les troupes loyales à Bachar al-Assad et les FDS, une alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis, dans la province de Raqa, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
LNT avec AFP