
Le trafic moyen sur le réseau autoroutier marocain s’est établi à 9.400 véhicules par jour en 2020, soit une baisse globale de près du tiers du volume de trafic par rapport à l’année 2019, selon la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).
« En trafic moyen journalier annuel (TMJA), l’année 2020 passe sous le seuil conventionnel de rentabilité avec seulement 9.400 véhicules par jour, et la circulation s’établit à 6 milliards de km parcourus par l’ensemble des véhicules », précise la société dans son rapport annuel de l’exercice 2020.
Et d’ajouter que le trafic sur le réseau autoroutier durant l’année 2020 a été fortement impacté par les restrictions de circulation instaurées au Maroc pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19.
Cette baisse a été très forte pour la catégorie des véhicules légers (VL) qui a connu une baisse de 38% par rapport à 2019, suite à la limitation et le contrôle des déplacements privés. Les restrictions sont moins serrées pour la circulation des marchandises transportées par les poids lourds, ce qui entraine une baisse relativement moins forte du trafic de cette deuxième catégorie, la baisse est de -15% pour les PL1 et -4 % pour les PL2.
La baisse très forte du trafic est générale sur tout le réseau autoroutier avec quelques variations entre les régions. Elle a été beaucoup plus marquée sur l’axe autoroutier du nord où la baisse du trafic a dépassé 40%.
De son côté, la recette de péage a suivi la tendance baissière du trafic, pour s’établir 2,25 milliards de dirhams (MMDH), en 2020, contre 3,1 MMDH, une année auparavant, ce qui correspond à un manque à gagner de 848 millions de dirhams (MDH).
Jawaz, pour sa part, a enregistré une recette hors taxe de 0,92 MMDH, soit 41% de la recette totale, contre 0,76 MMDH en 2019, précise ADM.
« La baisse du trafic avait un effet de catalyseur pour accélérer le rythme de digitalisation et de modernisation des fonctions clés, comme les services au client-usager, les services internes comme les Achats, la gestion des RH, les fonctions de l’exploitation notamment celles liées à la gestion du trafic et à la sécurité », a souligné le DG d’ADM, cité dans le rapport.
Par ailleurs, ADM a engagé une enveloppe budgétaire totale de 352,34 millions de dirhams (MDH) au titre de l’exercice 2020, pour réaliser les grands travaux de maintenance de la chaussée sur les différents axes autoroutiers.
« Afin de préserver le patrimoine autoroutier notamment les composantes de l’autoroute ayant une durée de vie très limitée tels que la chaussée qui varie entre 10 et 15 ans, ADM réalise régulièrement des travaux de renforcement de la chaussée », explique la société dans son rapport annuel de l’exercice 2020.
En ce qui concerne l’Autoroute Rabat-Kénitra, les travaux d’entretien de ce tronçon avancent à un rythme soutenu avec une minimisation de la perturbation de la circulation et la sauvegarde de la sécurité des clients-usagers.
La baisse de trafic durant la crise sanitaire a permis de programmer les travaux au niveau de l’échangeur Rabat-Salé pour minimiser la gêne du trafic au niveau de ce nœud très fréquenté en temps normal, ajoute ADM.
Après avoir achevé les travaux de réfection des voies lentes et rapides au niveau du tronçon Meknès-Fès, les travaux continuent avec la mise en œuvre de la dernière couche superficielle.
Quant à l’axe Imintanout-Argana, les travaux de maintenance ont nécessité la reprise des couches profondes constituant la plateforme support de la chaussée. À fin 2020, le taux de réalisation des travaux a atteint 80%. Pour les besoins de l’entretien périodique de son réseau, ADM réalise régulièrement des auscultations de l’état de la chaussée. Les résultats de ces auscultations servent d’entrants aux études de renforcement qui ont pour finalité de définir les solutions de traitement pour maintenir le réseau en bon état.
Durant l’année 2020, ADM a poursuivi les travaux d’auscultation de la chaussée (déflexion, relevé des dégradations, uni longitudinal et orniérage), à travers l’auscultation annuelle du réseau autoroutier via l’appareil multifonction, le traitement des différents relevés pour classer le réseau selon des indicateurs d’état, la mise en place d’arbres de décision, la définition d’un programme pluriannuel des travaux d’entretien de la chaussé et la mise à jour du programme suite à chaque nouvelle auscultation.
LNT avec Map