En plein exercice de la Présidence marocaine de la Conférence des Parties sur le Climat (CoP), Autoroutes du Maroc (ADM) a organisé le 16 mai 2017 à Marrakech, en partenariat avec la Fédération Internationale des Routes (IRF), la 2ème édition de la Conférence Internationale sur la Mobilité Durable.
Cette rencontre, qui a réuni de nombreux acteurs publics et privés de la mobilité durable au Maroc et dans le monde, a été placée sous le thème: «Relever les défis de l’Afrique en matière de transport et de mobilité durable». Elle a ainsi été l’occasion de lancer plusieurs initiatives concrètes et opérationnelles pour aider le continent Africain en matière d’adaptation, de mobilité durable et de financement des projets de maitrise des émissions de gaz à effet de serre.
Parmi ses réponses, figure le partenariat entériné entre ADM et l’IRESEN pour le développement de nouveaux produits d’énergie propre et la mise en place de bornes de recharge électrique sur l’axe autoroutier Tanger-Agadir. Ce projet conforte le positionnement de leader d’ADM en matière de mobilité durable au Maroc.
Les participants à cette 2ème conférence Internationale sur la Mobilité Durable se sont également engagés à promouvoir les modes de déplacement urbains alternatifs, basés sur des technologies propres et à faible empreinte carbone (ubérisation, vélos, vélos-moteurs, etc.). Cela, notamment grâce à la multiplication des investissements dans les infrastructures et les aménagements urbains adaptés.
L’une des séances de travail les plus importantes de cette journée a justement été consacrée aux nouvelles technologies conceptualisées pour la mobilité durable déjà déployées au Maroc, tels que les transports publics électriques.
ADM s’engage aux côtés de la communauté scientifique, les bailleurs de fonds, les institutions internationales et les opérateurs, à contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Le Royaume reste une plateforme de transfert de savoir-faire en termes de mobilité durable vers le reste du continent Africain.
L’objectif commun est d’assurer au citoyen un confort routier dans une performance et une sécurité aux meilleurs standards. ADM prend rendez-vous dès maintenant pour la troisième édition de ce cycle de conférence autour du thème de l’éco-construction.
LNT avec Cdp