urn_newsml_afp.com_20240102_b0913260-9e0a-4bec-91d5-c852c09febe7_ipad
AFPDes voitures électriques de la marque chinoise BYD

Automobile : 2025, l’année du grand virage vers l’hybride et l’électrique

Economie

Automobile : 2025, l’année du grand virage vers l’hybride et l’électrique

Par LNT
urn_newsml_afp.com_20240102_b0913260-9e0a-4bec-91d5-c852c09febe7_ipad
AFPDes voitures électriques de la marque chinoise BYD

Cette année, la course vers l’électromobilité a atteint des seuils de compétitivité importants. Tous les importateurs et distributeurs de la place s’y mettent sans hésitation aucune. Aujourd’hui, l’offre du marché s’élève à pas moins de 70 modèles de plus d’une trentaine de marques. Les Chinoises mènent le bal.  

Le marché de l’automobile marocain s’est caractérisé cette année par d’importantes mutations, avec notamment l’embarquement d’une panoplie de motorisations hybrides et électrifiées. Sur le marché, cette nouvelle génération de motorisation ne cesse de gagner du terrain. Selon les chiffres de l’AIVAM au premier semestre 2025, quelque 2 417 véhicules électriques ont été immatriculés, soit une hausse de 132 % sur un an.

Pour rappel, ces trois dernières années, le marché de l’automobile marocain du neuf a connu la percée de nouveaux concurrents sérieux à la motorisation classique, dite thermique. Tous les professionnels du secteur le reconnaissent d’ailleurs, en précisant que le recul des ventes du diesel, passant ainsi de plus de 80% auparavant à environ 70% aujourd’hui, en dit long.

Les dernières statistiques, à fin juillet 2025, sont révélatrices à plus d’un titre. Durant cette période, 9981 unités électrifiées ont été vendues, soit une hausse de plus 84% par rapport à la même période de l’année dernière. L’hybride vient en première position avec 6461 unités liquidées. L’hybride rechargeable vient après avec 2911 et l’électrique avec 609 véhicules liquidés. Toute motorisation confondue, la part de marché des véhicules électrifiés s’élève à 8,4% à fin juillet de cette année 2025.

En termes d’offre maintenant, les journalistes de la place vous diront que (presque) la majorité des événements auto concerne le lancement de nouveaux modèles, voire de nouvelles marques, à motorisation électrifiée. A vrai dire, ces voitures sont les stars et les tendances d’un marché en pleine expansion, où chaque constructeur essaie de s’offrir une place, préserver son pré-carrée, sa part de marché et l’image d’une marque à jour des dernières nouveautés technologiques en matière d’industrie automobile.

Sur le plan officiel, le ministre de l’Industrie Ryad Mazzour a indiqué que le Royaume mise sur la combinaison d’infrastructures modernes, de technologies de pointe et de l’accès à de nouveaux marchés pour répondre aux exigences environnementales mondiales : ‘‘Sa base industrielle solide, avec près de 250 équipementiers installés, permet d’envisager une montée en cadence… Actuellement, l’industrie automobile marocaine assemble environ un million de véhicules par an. L’objectif est de porter ce chiffre à 1,3 à 1,4 million d’unités à l’horizon 2026-2028, avec une part croissante de modèles électriques’’, explique-t-il, tout en notant que la production locale de batteries devrait démarrer en juin 2026, avec un taux d’intégration de 70 % et un réseau national de bornes de recharge qui continue lui aussi de se développer, avec 1 600 stations recensées en 2024.

Dans les deux années à venir, l’usine de Kénitra prévoit la production de véhicules électriques, tandis que des modèles à moins de 150 000 Dhs, notamment venus de Chine, devraient faire leur apparition sur le marché. Le ministère de l’Énergie estime même que d’ici 2026, un véhicule neuf sur cinq vendu au Maroc sera électrique, confirmant ainsi une tendance devenue irréversible.

Néanmoins, malgré un objectif de 100.000 véhicules d’ici 2027, de nombreux obstacles empêchent le marché de décoller, notamment le manque criant d’infrastructures de recharge, l’absence d’une politique incitative forte, le coût encore élevé des modèles électriques, ainsi que les inquiétudes liées à l’autonomie des batteries et autres disponibilités des pièces de rechanges…

H.Z

 

Consultez librement toutes nos parutions hebdomadaires, nos hors-série et toutes les communications financières