Auto Hall a réalisé des performances globalement positives au titre de l’exercice 2016. Le groupe a réussi à augmenter sa part de marché (PDM) sur le segment des voitures particulières à 14 %.
En effet, la marque Ford a consolidé sa position dans le top 3 du marché automobile avec une croissance de 38% à fin 2016 et 10,1% de parts de marché. Pour sa part, Nissan a enregistré une hausse de 20% avec 6540 véhicules.
Pour les véhicules industriels, la PDM du distributeur s’est établie à 40%, grâce à la marque Fuso, alors qu’elle se situe à 30% sur le marché du véhicule utilitaire léger grâce à Ford, leader de ce marché, et Mitsubishi, acteur majeur du pick-up, et à 13,5% pour le tracteur agricole.
A fin 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 5 milliards de dirhams, en hausse de 15% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat opérationnel a pour sa part progressé de 2% à 3,5 Mdhs.
Malgré une hausse de l’EBITDA de 4% à 453 Mdhs, le résultat net consolidé du groupe est en baisse de 13%. Ce dernier tient compte du redressement fiscal dont Auto Hall a fait l’objet l’année précédente, avec un impact sur le résultat autour de 11 millions de dirhams.
Concernant les comptes sociaux, Auto Hall a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 4 milliards de dirhams contre de 3 milliards en 2015, en hausse de 28% et un résultat d’exploitation de 2 milliards, en hausse de 5%, contre 1,9 milliard enregistrés l’année dernière. Pour sa part, le résultat net du groupe s’est stabilisé à 2 milliards.
En termes de marges, celles-ci ont baissé. D’après le management du groupe, cette baisse est cependant compensée par le volume des ventes et l’amélioration des parts de marché.
En termes d’investissements, le groupe a prévu 1 milliard de dirhams pour la période 2014 – 2020. En effet, après une expansion significative du réseau ces dernières années, des ouvertures prochaines sont prévues dans plusieurs villes du Royaume, notamment les provinces du Sud.