Australie : Un vendeur de fruits salué en héro après l’attentat de Sydney
L’Australie et plusieurs dirigeants étrangers, dont l’ancien président américain Donald Trump, ont rendu hommage aux personnes ayant fait preuve de courage lors de l’attentat survenu dimanche sur la plage de Bondi, à Sydney, alors que des fidèles célébraient la fête de Hanouka.
Selon les autorités, un père et son fils ont ouvert le feu à au moins quarante reprises pendant une dizaine de minutes sur la foule rassemblée sur cette plage emblématique. L’attaque a fait au moins quinze morts et plus de quarante blessés. Les deux assaillants ont été neutralisés par la police, l’un d’eux ayant été abattu après avoir été désarmé.
Plusieurs actes individuels ont été largement relayés par les médias et les réseaux sociaux. Une vidéo montre notamment un homme s’approchant par surprise de l’un des tireurs sur un parking, l’attrapant par le cou, le maîtrisant et lui arrachant son arme avant de le mettre en fuite. Selon la chaîne australienne 7News, cet homme se nomme Ahmed al Ahmed, 43 ans, vendeur de fruits dans la région de Sydney.
Blessé par balles à deux reprises par le second assaillant, Ahmed al Ahmed a été hospitalisé dans un état grave. Son geste a suscité de nombreuses réactions. Le président américain Donald Trump a déclaré à la Maison Blanche qu’il s’agissait d’« une personne extrêmement courageuse qui a affronté l’un des tireurs et sauvé de nombreuses vies ». Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, ainsi que plusieurs responsables politiques locaux, ont également salué son intervention.
Le chef du gouvernement de la Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns, a souligné que, malgré la gravité des faits, « des Australiens ont montré un courage remarquable, prêts à risquer leur vie pour aider des inconnus ». Un proche de M. Ahmed, présenté comme son cousin par 7News, a également qualifié son geste d’« héroïque ».
Sur la plage de Bondi, la situation a rapidement viré au chaos. Des sauveteurs en mer, qui n’étaient pas en service au moment des faits, sont intervenus spontanément pour secourir des enfants présents dans une aire de jeux. « L’équipe a couru sous les balles pour tenter de mettre les enfants à l’abri », a indiqué Steven Pearce, responsable du club Surf Life Saving New South Wales, ajoutant que d’autres sauveteurs ont prodigué les premiers soins aux blessés.
Toujours selon ce responsable, une femme enceinte, réfugiée dans un club de surf après le début de la fusillade, a été transportée à l’hôpital alors qu’elle présentait ses premières contractions.
Dans les rues adjacentes à la plage, plusieurs établissements – églises, bars, restaurants et commerces – ont ouvert leurs portes pour accueillir des centaines de personnes cherchant à se mettre en sécurité. Parmi elles, un jeune ressortissant français de 23 ans, Alban Baton, a expliqué à l’AFP s’être caché pendant plusieurs heures dans la chambre froide d’une épicerie avec d’autres clients.
« Tout est allé très vite. Quelqu’un a crié qu’il y avait un homme armé, et par instinct de survie, nous avons tous couru nous réfugier dans la chambre froide », a-t-il témoigné.
LNT avec AFP
