Le président russe Vladimir Poutine et son porte-parole Dmitri Peskov à Sotchi, dans le sud de la Russie, le 11 octobre 2017 © POOL/AFP/Archives MAXIM SHEMETOV
Il n’y a « aucune preuve substantielle » que le gouvernement russe ait tenté d’influer sur l’élection présidentielle américaine, a affirmé lundi le Kremlin après l’inculpation de 13 Russes aux Etats-Unis accusés d’avoir tenté de favoriser la campagne de Donald Trump.
« Nous ne voyons toujours pas de preuves substantielles que quelqu’un se soit mêlé » de la présidentielle américaine, a indiqué aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Les Etats-Unis ont inculpé vendredi 13 ressortissants russes, dont un proche du président Vladimir Poutine et trois sociétés, d’avoir favorisé en 2016 la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.
L’acte d’accusation ne mentionne toutefois aucune connivence entre l’équipe de campagne de Donald Trump et le gouvernement russe.
Il n’y a « aucune indication que le gouvernement russe soit impliqué » alors que l’acte d’accusation américain évoque uniquement « des citoyens russes », a poursuivi M. Peskov.
« C’est pourquoi nous insistons encore sur le fait que nous considérons de telles preuves comme infondées, absolument pas exhaustives, légitimes et nous ne pouvons être d’accord avec elles », a-t-il ajouté.
« La Russie ne s’est pas mêlée et n’a pas pour habitude de se mêler des affaires des autres pays. Et elle ne le fait pas actuellement », a conclu M. Peskov.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déjà dénoncé samedi à Munich les accusations américaines comme du « baratin » et des « fantasmes ».
LNT avec AFP