
La Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie, SNEP, a connu de nombreuses difficultés ces dernières années, subissant de plein fouet les pratiques de dumping de la part des Etats-Unis, de l’UE et du Mexique. Toutefois, selon les analystes d’Attijari Intermediation, qui vient de publier une note à ce sujet, de nombreux événements font que la société peut espérer un redressement de la situation et une rentabilité pérenne.
Le premier rayon de soleil pour la SNEP vient de la décision du gouvernement, pour la première fois, de mettre en place des mesures anti-dumping à l’égard des pays sus-cités, pour une durée de 5 ans. Ces mesures ont déjà eu leur effet, comme en témoigne le repli des importations de PVC, qui ont perdu -21,2% durant la dernière année.
En parallèle, note Attijari Intermediation, les prix remontent sur le marché local, tandis que l’intrant principal, l’éthylène, se maintient à un cours historiquement bas. Cela a permis à la SNEP, grâce à des marges plus importantes, de reprendre ses investissements et lancer plusieurs projets. On citera l’optimisation énergétique, le projet d’augmentation de la capacité de production à 90 KT, et le franchissement de la SNEP du seuil de 5% dans son propre capital. De plus, on a vu à fin 2016 le retour de la distribution de dividendes, une première depuis 5 ans. Ce processus de redressement semble donc être solide et avoir la confiance du management.
Ces nouvelles données sectorielles permettent à Attijari Intermediation d’anticiper un retour de l’opérateur à une capacité bénéficiaire récurrente autour des 100 MDh à compter de 2018e, un niveau de bénéfice similaire à celui constaté sur la période 2007-2008, moins touchée par les importations.
La valorisation actuelle de la SNEP, qui affiche une capitalisation boursière autour de 1,1 MMDH, n’est donc pas justifiée, du fait de son statut de leader sur le marché national, d’un bénéfice récurrent attendu de 100 MDh et de ses perspectives de développement concrètes en termes de capacités, selon les analystes. Ces derniers, à travers la méthode des comparables, ressortent avec une valeur cible des capitaux propres de 1.525 MDh, équivalente à un cours par action de 630 Dh, contre 452 Dh actuellement. En conséquence, le titre offre un potentiel d’appréciation en Bourse de 40,0% sur l’année 2017, et Attijari Intermediation recommande d’acheter le titre SNEP.
SB