Un homme et une fillette à Manchester, en Angleterre, le 23 mai 2017 © AFP Oli SCARFF
Vingt-deux personnes, dont des enfants, ont été tuées et 59 blessées dans un attentat suicide commis par un homme qui a activé un engin explosif à la sortie d’un concert pop lundi soir à Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre.
Selon la police des transports de Manchester, la puissante explosion a eu lieu dans le foyer de la Manchester Arena, une salle de 21.000 personnes, à la fin du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande vers 22H30 (21H30 GMT).
« Je peux confirmer que l’assaillant est mort » dans l’attaque. « Il portait un engin explosif improvisé qu’il a détoné pour causer cette atrocité », a déclaré Ian Hopkins, commissaire de police de Manchester à la presse.
« Nous pensons à ce stade que l’attaque a été menée par un homme. La priorité sera d’établir s’il a agi seul ou s’il a reçu l’appui d’un réseau », a-t-il ajouté en évoquant un « acte terroriste ».
L’explosion a provoqué des scènes de panique dans la salle de concert, mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants.
« Il y avait beaucoup d’enfants et d’adolescents comme ma fille au concert. C’est juste tragique », a déclaré à l’AFP Stephanie Hill, venue assister au concert avec sa fille Kennedy.
-‘Premier concert’-
« Les gens tombaient les uns sur les autres dans l’escalier. C’était le chaos complet. On voulait sortir de là le plus rapidement possible car on pensait qu’il y aurait peut-être quelqu’un en train de tirer sur la foule », a raconté Kennedy.
La ministre de l’Intérieur Amber Rudd a dénoncé une « attaque barbare visant délibérément parmi les plus vulnérables de notre société: des jeunes et des enfants sortis pour aller voir un concert pop ».
Ariana Grande, l’une des stars préférées des pré-adolescents, a tweeté qu’elle était « brisée » par l’attentat.
« Le concert venait juste de finir et on était en train de quitter la salle lorsqu’on a entendu une forte explosion. Derrière nous les gens ont commencé à crier et à pousser. C’était le chaos complet. J’ai vu des pères porter dans leurs bras leurs petites filles en pleurs. C’était sans doute le premier concert pour beaucoup d’entre elles et probablement le dernier », a rapporté à l’AFP Sebastian Diaz, 19 ans, venu de Newcastle pour assister au concert.
La police a rapidement évoqué « un acte terroriste » visant la troisième ville du pays. C’est l’attentat le plus meurtrier à avoir frappé le Royaume-Uni depuis la série d’attaques suicide ayant fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés dans les transports londoniens en juillet 2005.
« Nous travaillons à établir tous les détails de ce qui est traité par la police comme une épouvantable attaque terroriste », a réagi la Première ministre britannique Theresa May, en exprimant sa sympathie aux familles.
Mme May devait présider mardi matin une réunion interministérielle de crise. La Première ministre et son rival travailliste Jeremy Corbyn ont décidé de « suspendre jusqu’à nouvel ordre » leur campagne en vue des élections législatives du 8 juin.
A Manchester, la gare de Victoria, située juste à côté de l’Arena, était fermée et l’accès à la salle de concert barrée par un cordon de police jaune portant la mention « scène de crime, défense d’entrer ». Des fans d’Ariana Grande quittaient un hôtel situé à proximité, choqués par l’attaque, a constaté l’AFP.
Les blessés ont été dirigés vers huit hôpitaux de la ville, a indiqué la police.
– ‘Des corps partout’ –
« On a écouté la dernière chanson et soudain, il y a eu comme un flash avec un bang et puis de la fumée », a raconté à la BBC Gary Walker, de Leeds, venu avec sa femme pour attendre leur fille à la sortie du concert. M. Walker a dit avoir été blessé au pied par un éclat de métal et sa femme a été blessée à l’estomac.
Elena Semino, qui attendait sa fille de 17 ans au guichet de vente des billets au moment de l’explosion et a elle-même été blessée, a raconté au Guardian: « J’ai senti une forte chaleur dans mon cou et quand j’ai levé la tête, il y avait des corps partout ».
L’attentat s’est déroulé deux mois jour pour jour après celui de Londres qui avait fait 5 morts. Un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule et poignardé un policier avant d’être abattu, près du Parlement.
« Londres est aux côtés de Manchester, nos pensées vont aux morts et aux blessés », a tweeté le maire de la capitale britannique Sadiq Khan.
« Paris est cette nuit aux côtés de Manchester », a tweeté en écho la maire de la capitale française Anne Hidalgo.
La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé sa « tristesse » et son « horreur ». Le président français Emmanuel Macron son « effroi » et sa « consternation ».
Le président russe Vladimir Poutine s’est dit prêt à « développer la coopération antiterroriste » avec la Grande-Bretagne après cet attentat « cynique et inhumain ».
Le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer a indiqué que le président américain Donald Trump, actuellement en visite en Israël, était tenu au courant de la situation.
LNT avec Afp