« Atlas Lionesses: Hear them roar! » est un film documentaire de 26 minutes qui suit les derniers préparatifs de l’équipe nationale marocaine féminine de football, avant le grand rendez-vous de la CAN Féminine 2022 qui aura lieu au Maroc dès le 02 juillet prochain.
« Portant l’objectif de faire découvrir aux Marocaines et Marocains nos talentueuses joueuses et de permettre à nos compatriotes de renouer avec l’histoire du football féminin au Maroc, ce film se veut une immersion au cœur de notre équipe féminine de football en mettant en lumière nos jeunes joueuses qui veulent aujourd’hui s’imposer sur le continent et, pourquoi pas, briller au niveau mondial », indique un communiqué conjoint de Taja Sport et la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS).
« Atlas Lionesses: Hear them roar! » vise également à lutter contre les stéréotypes auxquels font face les filles qui choisissent le ballon rond comme passion en racontant l’histoire et les ambitions de ces jeunes femmes qui ont aujourd’hui une chance de décrocher la Coupe Africaine et d’être présentes à la Coupe du Monde féminine de 2023, ajoute la même source.
Réalisé par Aziza Nait Sibaha, journaliste et fondatrice de Taja Sport, plateforme dédiée à la valorisation et au développement du sport au féminin dans la région MENA, le documentaire nous plonge dans les coulisses du dernier stage de concentration FIFA de l’équipe nationale féminine, à Rabat.
A travers les témoignages de plusieurs joueuses de l’équipe nationale marocaine, ainsi que de leur coach, ce documentaire inédit nous emmène au cœur de cette dernière préparation grandeur nature, avant le grand rendez-vous du football féminin africain.
La caméra a capté des moments de préparation physique, des échanges lors des séances debriefing technique, tout en pénétrant sur le terrain et dans les vestiaires pendant les matchs amicaux (contre le Ghana et contre la Gambie). La réalisatrice a su aussi filmer des moments de vie qui montrent ces joueuses qui ont décidé de quitter les bancs de touche pour prendre leur place sur le terrain.
Le documentaire « Atlas Lionesses: Hear them roar! » a été réalisé avec le soutien de la MDJS, premier partenaire du sport national et sera diffusé sur 2M le samedi 25 juin 2022 à 19h40 et le samedi 2 juillet à 13h30.
Taja Sport est une plateforme médiatique qui a pour objectif de mettre en valeur le sport au féminin dans la région MENA en général et au Maroc en particulier.
Portant la mission de promouvoir le sport auprès des jeunes filles et des femmes, tout en mettant en lumière les exploits sportifs féminins dans la région MENA, Taja Sport ambitionne aujourd’hui de participer à l’évolution des mentalités vis-à-vis du sport au féminin et ce en mettant en avant des modèles de sportives auxquelles les jeunes générations peuvent s’identifier.
Fondé par Aziza Nait Sibaha en Mars 2021, Taja Sport a lancé en 2021 et 2022 trois programmes vidéo en partenariat avec la MDJS : Tajara2i, Ma3aki et Batalate, Tajara2i et Ma3aki qui ont décroché le prix « Coup de cœur du Jury » aux Morocco Sports Awards, le 22 mars dernier à Casablanca.
Aziza Nait Sibaha cumule aujourd’hui 25 ans d’expérience journalistique dont 16 ans de télévision. A France 24 où elle officie comme rédactrice en chef et présentatrice de deux émissions phares de la chaîne, elle a déjà signé deux documentaires format moyen (17mn).
Partenaire N°1 du sport national, la Marocaine des Jeux et des Sports a pour mission de soutenir le sport marocain en versant l’intégralité de ses résultats au FNDS (Fonds National du Développement du Sport), dont l’objet est de subventionner les actions des fédérations sportives, d’accompagner les sportifs de haut niveau représentant le Maroc et de financer des infrastructures sportives, en particulier de proximité.
Au-delà du financement du sport marocain à travers le FNDS, la MDJS contribue activement à la promotion de la pratique et des valeurs du sport comme leviers d’inclusion et de développement en accompagnant de nombreux évènements et projets dans diverses disciplines avec une attention particulière pour les femmes, le handisport et le monde rural dans le cadre d’une couverture territoriale nationale. En tant qu’entreprise socialement responsable, la MDJS a obtenu en janvier 2019 le renouvellement du Label RSE décerné par la CGEM.
L’engagement de la MDJS en faveur du sport féminin lui a valu le prix de l’annonceur de l’année, ainsi que le Gold Digital Cristal, à l’African Cristal Festival en 2018 pour la campagne #3andiBlasti (J’ai ma place). En 2019, cet engagement a de nouveau été récompensé par le Trophée Tilila pour la campagne « Faire Gagner le Sport » qui promeut la parité homme/femme dans la pratique les sports.