Le champion olympique Eliud Kipchoge (c), après sa victoire au marathon de Delhi, le 20 novembre 2016 à New Delhi © AFP SAJJAD HUSSAIN
Nairobi – Les marathoniens Eliud Kipchoge, champion olympique 2016, Daniel Wanjiru et Mary Keitany, vainqueurs du dernier marathon de Londres, emmèneront la délégation du Kenya aux Championnats du monde d’athlétisme dans la capitale britannique (4-13 août).
A 32 ans, Kipchoge est l’un des meilleurs et des plus réguliers athlètes de son pays. Il a participé au début du mois à la tentative orchestrée par un équipementier pour briser la barre des deux heures sur la distance du marathon (42,195 km). Sur le circuit automobile de Monza (Italie) et dans des conditions optimisées (lièvres et protection contre le vent notamment), Kipchoge avait terminé en 2 heures et 25 secondes, record du monde officieux.
Wanjiru, 24 ans, reviendra sur le théâtre de ses derniers exploits londoniens où il avait battu le légendaire Ethiopien Kenenisa Bekele, le 23 avril. Wilson Kipsang, ancien recordman du monde et médaillé de bronze aux JO de Londres, complètera la liste des marathoniens kényans aux Mondiaux de Londres.
Chez les femmes, Mary Keitany, trois fois victorieuse du marathon de Londres, fera son retour dans la sélection kényanne d’où elle avait été écartée pour les Jeux de Rio. Elle sera épaulée par Edna Kiplagat – double championne du monde – et Florence Kiplagat, ancienne détentrice du record du monde du semi-marathon.
LNT avec AFP