Économie et Finance

Assurance auto : Atlanta lance les garanties complémentaires à la carte, une première au Maroc

le 6 décembre 2018


Le marché de l’assurance automobile au Maroc a cette particularité qu’il est largement dominé par la responsabilité civile (RC, qui couvre les dégâts que provoque votre véhicule si vous êtes fautif), et que les garanties complémentaires sont rarement choisies. 66% des véhicule du Royaume sont ainsi uniquement assurés RC, et 80,2% des primes versées concernent la RC (contre seulement 20% en France, et à peine 50% en Côte d’Ivoire !).

Il y a donc clairement un fort potentiel de développement dans le secteur de l’assurance auto, en dehors de la RC. C’est dans ce sens, et dans le cadre de sa stratégie axée sur le bonheur, qu’Atlanta Assurances a lancé une étude sur les raisons derrière cette situation. Et selon les sondés, les principales raisons derrière le choix de ne pas prendre de garantie complémentaire sont le coût, et un besoin seulement occasionnel, qui ne motive pas l’assuré à s’engager pour un an, durée minimum sur le marché.

Garanties à la carte

Atlanta Assurances a ainsi réuni la presse mercredi 5 décembre, pour lui présenter ses nouvelles offres, des garanties « à la carte ».

Cette innovation offre, pour la première fois au Maroc, à l’assuré la possibilité de se couvrir en garanties complémentaires de manière décorrélée de son assurance RC. Concrètement, l’assuré peut choisir une ou plusieurs des garanties automobiles complémentaires proposées par Atlanta Assurances, pour y souscrire quand il le veut, pour la période qu’il souhaite (avec un minimum de 7 jours), durant la période couverte par la garantie responsabilité civile obligatoire (il doit être assuré RC chez Atlanta).

 « Notre stratégie d’innovation répond aux freins auxquels sont confrontés les assurés. Nous avions lancé au préalable la solution ‘ Non-Stop : Ouverts samedi et dimanche’ pour faire face au frein de la disponibilité.  Aujourd’hui, nous lançons les garanties complémentaires à la carte pour répondre à un frein de liberté. Les assurés sont conscients de l’importance des garanties complémentaires mais ils veulent avoir une offre souple et accessible qui leur permet d’acheter utile et selon leur budget », explique M. Jalal Benchekroun, Directeur Général d’Atlanta Assurances.

  « Avec cette innovation, nous donnons la liberté et le choix à l’assuré, nous lui offrons la possibilité de se couvrir selon l’utilisation de son véhicule et avec à la clé des tarifs très accessibles », ajoute Mme Fatima-Zahra Bensalah, Administrateur directeur général.

Quatre garanties complémentaires au menu

Les offres des garanties complémentaires automobile à la carte d’Atlanta Assurances couvrent vol, incendie, dommage et collision et bris de glace. Ces offres sont disponibles pour une durée au choix démarrant de 7 jours, à partir de 20 Dirhams, selon le management. La souscription à ses garanties complémentaires est possible dans tout le réseau des agents Atlanta, ses bureaux directs et ses courtiers partenaires et concerne l’ensemble des assurés ayant souscrit préalablement ou au même temps à la garantie obligatoire de responsabilité civile. Pour une liberté totale, on aurait aimé la possibilité de souscrire en ligne, mais hélas la législation marocaine ne reconnaît pas encore la signature digitale, préalable nécessaire.

Dans le cadre du lancement de cette nouvelle offre, Atlanta Assurances démarre une formation à distance pour son réseau et ses courtiers partenaires pour qu’ils maitrisent l’offre, conseillent et servent les assurés de manière à leur faciliter la vie et participer à leur vivre mieux, nous dit-on auprès de la société.

SB

POUR ALLER PLUS LOIN