Des artistes en plein air transforment Assilah en une capitale mondiale de la sculpture

Culture

Assilah devient une capitale mondiale de la sculpture

le 18 avril 2018


En préparation au 40ème anniversaire du Moussem culturel de la ville, pendant quinze jours, 8 artistes sculpteurs mixeront et exploreront différentes matières, en vue d’en faire des sculptures monumentales.

D’après le directeur général adjoint du Forum d’Assilah, Taoufik Louzari, la ville a toujours été, depuis 40 ans, un melting-pot culturel qui réunit des artistes des quatre coins du monde et qui marquent leur passage par différentes œuvres mémorables, soulignant que ce symposium international s’inscrit dans le cadre des activités printanières organisées par le forum pour commémorer le 40ème anniversaire du lancement du Moussem d’Assilah.

Cette manifestation internationale, qui est actuellement à sa 6ème édition, a vu le jour en 2000 grâce à la passion et à l’abnégation d’une sculptrice marocaine qui a gravé sur les pierres une expérience d’art unique en son genre. Il s’agit de Ikram Kabbaj qui a milité pour intégrer la sculpture dans les espaces publics de chaque ville marocaine, et s’est dite heureuse et fière que la ville d’Assilah abrite ce symposium.

Les artistes participants à ce symposium travaillent sur différentes thématiques tout en optant pour des techniques diverses.

Comme les œuvres exposées à l’extérieur sont souvent inspirées de leur milieu de conception, il est certain que les huit pièces que produira ce symposium porteront une touche spéciale qui apportera une beauté et une élégance aux espaces de la cité balnéaire.

 LNT

POUR ALLER PLUS LOIN