Culture

Artorium expose les œuvres de Fatime Zahra Morjani

le 5 mars 2020


Artorium expose, 5 mars 2020 jusqu’à fin avril, son nouveau solo show « Rituels » présentant les œuvres de Fatime Zahra Morjani.

Conjurer le mauvais sort, retrouver un objet perdu ou encore se protéger… autant de rites ancestraux qui inspirent la plasticienne dans sa pratique. Fatime Zahra Morjani explore la gracieuseté de notre mémoire collective afin d’y faire surgir, par un geste qui lui est propre, les merveilles présentées dans cette exposition.

Après avoir vécu au Maroc puis en Ethiopie, c’est à Varsovie que Fatime Zahra Morjani, architecte de formation, expose pour la première fois en 2010. À travers ses voyages, sa curiosité lui a permis de s’imprégner de cultures et de reliefs différents. Autant d’influences qui s’harmonisent dans des œuvres abstraites où elle exprime son engagement, notamment en faveur des causes environnementales, questionnant le lien tourmenté qui unit l’Homme à la Nature.

Rituels a été pensé comme un parcours dans l’imaginaire de l’artiste à travers des œuvres et des installations qui appellent à se souvenir et à se questionner sur notre héritage très ancré dans les rites. Un parcours scénographié par Anaïs FA afin de lire (et comprendre) l’œuvre de Fatime Zahra Morjani qui se révèle à travers ses Rituels.

LNT avec CDP