La 4e édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat sera bientôt lancée. C’est du 22 au 31 décembre que les artisans du Maroc se réuniront à travers 12 foires régionales dans les 12 régions du Royaume.
Organisé par le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, l’événement vise à promouvoir tous les métiers liés à l’artisanat au Maroc .
À cette occasion, un point de presse a été organisé au siège du ministère pour présenter le programme de cette 4eédition, ainsi que ses principaux objectifs, et ce, en présence de Mohammed Sajid, ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, et Jamila El Mossali, Secrétaire d’État chargée de l’Artisanat.
Le ministre a annoncé à cette occasion qu’un projet de loi -qui est en cours de gestation- permettra l’accès des artisans à la couverture sociale et médicale. De sa part, la secrétaire d’état a relevé les dysfonctionnements du secteur en trois principaux axes : la formation, l’évaluation et l’accès au financement.
S’agissant la semaine nationale d’artisanat, cette année, le ministère met au programme de nombreuses manifestations, dont entre autres:
–Un salon national organisé à l’Espace OLM Souissi à Rabat, pour objectif de présenter les avancées réalisées, tant dans les volets production, formation, qualité, labellisation et préservation des métiers du patrimoine.
–12 foires régionales représentant chacune des 12 régions, ainsi que différents temps forts marquant la semaine.
L’artisanat contribue pour 7% du PIB national
S’agissant le secteur d’exportations, la semaine nationale de l’Artisanat mettra au menu un séminaire sur le système d’exportation des produits de l’artisanat, sous le thème « La procédure d’exportation, un maillon incontournable du système d’export : Pistes d’amélioration ».
En 2017, les exportations du secteur ont réalisé un pic par rapport à l’année dernière. Elles sont passées de 466 MDH pour les 11 premiers mois de l’année 2016 à 622,5 MDH pour la même période de 2017, soit une augmentation de 33,5% ». Le secteur contribue actuellement pour 7% du PIB national.
Par ailleurs, les villes marocaines qui exportent le plus sont Casablanca (281 MDH soit 45%), Marrakech (170 MDH soit 27%), Nador (94 MDH, 15%), Rabat (30 MDH, 5%) et Tanger (22 MDH, 4%).
Il est à noter que pas moins de 1.300 exposants y prendront part sur une superficie d’exposition de 29.000 m² à travers les 12 régions du pays. L’on assistera aussi à la tenue de la 7e rencontre sur la préservation des métiers de l’artisanat.
Environ 2,5 millions artisans au Maroc
« Actuellement, ils sont 2,5 millions artisans au Maroc, soit 20% de la population active », a déclaré le ministre. « Nous travaillons sur la création d’un observatoire qui permettra d’évaluer leurs performances dans le secteur, en termes de chiffre d’affaires, valeur ajoutée, et en termes d’emploi », a annoncé la même source.
Signalons que l’inauguration de la semaine nationale de l’Artisanat aura lieu, vendredi 22 décembre, notamment en présence du ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Jamila El Mossali, secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’Economie sociale, et autres personnalités.
IJ