Aradei Capital, la foncière qui a effectué en décembre 2020 la première entrée en bourse de l’ère covid au Maroc, a connu une fin 2020 et un début 2021 très actifs, ce qui lui permet d’afficher au S1 un chiffre d’affaires de 200 MDH, en hausse de 64% par rapport à l’année dernière, et de 40% par rapport à 2019.
Toutefois, le chiffre est loin d’exprimer la réalité des choses, a précisé M. Nawfal Bendefa, PDG de la foncière, à l’occasion de la présentation des réalisations semestrielles d’Aradei Capital. En effet, « le CA reste marqué par la crise actuelle, il n’est pas à plein potentiel », et ainsi, « tous les résultats sont à nuancer ». Selon le PDG, les effets de l’acquisition de Cleo Pierre SPI-RFA et de l’accord signé avec le groupe de santé Akdital n’apporteront leur pleine contribution aux résultats que fin 2022, voire en 2023. « La progression des chiffres, CA ou NOI (Net Operating Income, équivalent de l’EBE, ndlr), reflète principalement la croissance, mais pas encore une activité « normale », ni la réalité de consommation », précise-t-il, rappelant que « des villes ou des activités sont plus impactées que les autres ». Toutefois, les réalisations dépassent les prévisions de l’IPO, vu que « notre objectif pour l’année 2021 était le déploiement d’environ 500 MDH, nous avons dépassé les 600 sur le premier semestre ».
Notons que la hausse du CA ne vient pas seulement de l’acquisition de nouveaux actifs. En effet, à périmètre constant, il resterait en hausse de 36 MDH, signe d’une nette reprise d’activité. D’ailleurs, les chiffres sur la fréquentation le prouvent, vu que celle-ci est revenue à 82% de son niveau de 2019, et même à 94% à fin juillet.
Le NOI a atteint 152 MDH, en hausse de 50% par rapport à la même période en 2020 et de 33% par rapport à celle de 2019, et le FFO (Funds from operations, les fonds provenant de l’exploitation, ndlr) s’élève à 99 MDH, en progression de respectivement +75% et +52%. Aradei Capital aura donc continuer sur sa croissance, malgré la période de crise.
L’activité commerciale a été soutenue, avec la signature de 15 000 m² de GLA (Gestion Locative Adaptée), affichant un taux d’occupation de 96%, portant le total à 380 000 m², avec un portefeuille immobilier valorisé à 5,8 MMDH, et une présence dans 22 villes.
En résumé, à la fin du premier semestre, Aradei Capital affiche un portefeuille très diversifié, du retail à la santé en passant par l’immobilier de bureau, avec acteurs économiques importants et solides, en croissance de 360% depuis 2015. La dynamique commerciale actuelle devrait encore plus porter cette croissance si elle est maintenue, et on nous assure, auprès de la foncière, que de nombreuses opportunités d’investissement ont été identifiées et viendront apporter leur jalon à l’édifice.
Enfin, notons que le groupe est en cours de finalisation de son plan ESG, qui devrait être présenté d’ici la fin de l’année.
SB