Apple va donner plus de liberté aux développeurs pour fixer leurs prix sur l’App Store, dans un effort de conciliation alors que le géant californien est accusé par de nombreuses entreprises et autorités d’abus de position dominante sur le marché des applications mobiles.
Les éditeurs pourront désormais faire débuter leurs offres à 0,29 dollar (au lieu de 0,49 dollar pour les souscriptions et 0,99 dollar pour acheter une application), et monter jusqu’à 10.000 dollars dans certains cas (au lieu de 999,99). Apple assure dans un communiqué avoir ajouté quelque 700 niveaux de prix.
Ils auront aussi plus d’options pour déterminer leurs prix dans différents pays et différentes devises.
« Par exemple, un studio japonais de jeux vidéo qui réalise l’essentiel de ses affaires au Japon pourra avoir un prix fixe pour sa vitrine japonaise, et laisser les prix fluctuer à l’étranger en fonction des taux de change », a expliqué Apple.
Le fabricant de l’iPhone ajoute ainsi de la flexibilité à un système largement critiqué pour sa rigidité par de nombreux éditeurs, notamment Spotify et Epic Games (Fortnite), ou, plus récemment, par Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter.
Ils reprochent principalement à Apple de prélever une commission (jusqu’à 30%) sur toutes les recettes réalisées via l’App Store, le magasin d’applications incontournable sur les iPhone pour les développeurs d’applications tierces.
Les autorités de différents pays cherchent depuis plusieurs années à lutter contre le duopole formé par Apple et Google (Android) sur ce marché, où ils sont à la fois juges et parties.
Aux Etats-Unis, une loi est dans les tuyaux, et en Europe le règlement sur les marchés numériques (DMA) entrera en vigueur en mai 2023.
Il doit forcer Apple à ouvrir iOS, son système d’exploitation mobile, à des méthodes de paiement et magasins d’applications alternatifs.
En juin 2021, Tim Cook, le patron d’Apple, avait assuré que cela risquait de « détruire la sécurité de l’iPhone et beaucoup d’initiatives pour la protection de la vie privée que nous avons développées dans l’App Store ».
La marque à la pomme a remporté des batailles, dont un procès contre Epic Games. Mais elle a néanmoins déjà dû faire des concessions.
L’année dernière, Apple a ainsi mis fin à des poursuites judiciaires avec la promesse de leur verser 100 millions de dollars à des petits développeurs américains.
Surtout, la société permet depuis aux éditeurs de proposer à leurs clients des moyens de paiement en-dehors de l’App Store, via leur site web par exemple.
LNT avec Afp