APM Termials participe, pour la 3ème année consécutive, à l’initiative GoGreen, sous le thème du changement Climatique. Des campagnes de sensibilisation et des opérations de nettoyage de plages, forets et de fonds marins, ainsi que des programmes de préventions des fuites et de réduction des émissions de CO2 seront organisées dans les différents terminaux du réseau APM Terminals, note l’opérateur portuaire dans un communiqué.
Au Maroc, l’engagement d’APM Terminals Tangier pour la préservation de l’environnement s’est concrétisé à travers différentes actions. En matière de recyclage, l’opérateur a mis en place des partenariats avec des entreprises spécialisées afin de revaloriser les déchets. Ces derniers sont soit utilisés à l’intérieur du terminal, à l’image des pneus en fin de vie qui se reconvertissent en pots pour les plantes, ou encore des huiles et du bois usagés qui sont utilisés pour produire de l’énergie. D’autres sont triés et séparés des autres déchets, afin d’être éliminés sans nuire à l’environnement.
Sur un autre registre, APM Terminals Tangier a réussi à réduire le taux d’émission de CO2 par conteneur de 20% entre 2009 et 2016, grâce à la mise en place de plusieurs projets (lumières blanches, Eco RTG, VTL, actions de sensibilisation…).
L’opérateur s’efforce également de réserver des espaces verts autour de ses bâtiments, une initiative qui favorise la réduction des émissions de CO2. L’édition 2017 de « GoGreen » mettra l’accent sur le changement climatique et son impact non seulement le business et l’économie, mais aussi sur notre quotidien.
Cette édition est l’occasion pour APM Terminals Tangier de sensibiliser ses collaborateurs, les communautés locales ainsi que l’ensemble des partenaires aux changements climatiques et en faire des personnes plus engagées à travers l’organisation d’activités ludiques ainsi qu’une table ronde autour du changement climatique animée par Lotfi Chraibi, Président de l’Association Marocaine pour un Environnement Durable.
Au-delà des activités de sensibilisation en interne, APM Terminals Tangier procèdera, en partenariat avec la province Fahs Anjra et la Direction provinciale des Eaux, et forêts au reboisement de 22 hectares de la forêt Jbel Dalia, qui a été ravagé par un incendie en 2016, ainsi que le rafraichissement des 1600m d’arbres plantés il y’a quelques années et a la création de plus d’espaces verts.
Rappelons qu’en juillet dernier et a l’occasion de son 10ème anniversaire, APM Terminals Tangier, a confié des jeunes artistes de l’Institut National des Beaux-Arts la création de quatre œuvres à partir de matériaux de récupération et ce dans le but de sensibiliser à l’importance de redonner une 2ème vie aux déchets. Ces statues ornent aujourd’hui fièrement l’entrée et les jardins du Terminal.
Pour rappel, APM Terminals Tangier est labellisé RSE par la CGEM et est certifié ISO 14001 par Bureau Veritas pour la gestion de l’environnement. L’opérateur portuaire tient à participer à toutes les grandes manifestations environnementales, afin de pouvoir partager son expérience en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Ainsi, le terminal a représenté le Groupe en 2016 en participant à la MedCop climat et à la COP22.
LNT Avec Cdp